Post-Mortem: Sainte-Hélène, octobre 1840.



Longwood


9 octobre 1840 – Gourgaud - Le retour des cendres - Arléa 2003 - p.27-28



En grand silence, nous remontâmes à Alarm House pour aller à Longwood.
Si l’île, dans ce que j’en avais vu jusqu’à présent, m’avait paru de beaucoup embellie, il n’en fut pas de même de Longwood. A mesure que nous en approchions, ce séjour nous paraissait de plus en plus affreux. Le temps nuageux et pluvieux ajoutait encore à ce triste aspect.

Le prince et nous descendîmes devant la véranda de la salle de billard. C’est peut-être la seule chose qui soit à peu près restée intacte : « Que c’est horrible ! Que c’est affreux ! » Voilà tout ce qu’on entendait dire part out le monde.
Dans la seconde pièce, le salon où j’ai si souvent joué aux échecs avec l’Empereur, et dans lequel, le 5 mai 1821, son âme s’exhala, est un moulin de manège. Cette pièce est méconnaissable. Celle qui suit notre salle à manger est toute dégradée et ne sert que de passage. Celle de gauche, la bibliothèque, tombe aussi en ruines. On ne voit plus ni papier ni couleurs, seulement les murs sont couverts d’inscriptions très énergiques contre les Anglais. La porte qui communiquait de cette salle à manger avec les deux petites chambres de l’Empereur est murée.
Nous sortîmes dans la petite cour pour entrer dans cette partie de Longwood qui n’est plus reconnaissable : une écurie à deux rangs occupe l’espace où était la chambre à coucher. Le cabinet, la petite salle de bains, tout est bouleversé. Portes, fenêtres, cheminée, tout a été démoli !

J’ai voulu voir mon logement : on m’a fait l’honneur d’établir une écurie dans ma grande chambre et mes deux cabinets forment un taudis habité par des esclaves. Les autres bâtiments, changés aussi de nature, étaient fermés, et j’avais déjà le cœur assez soulevé pour ne pas avoir envie de les visiter.

Nous avons retrouvé la maison du général Bertrand en assez bon état, ainsi que la maison qui avait été bâtie pour remplacer Longwood, mais qui n’a été terminée qu’après la mort de l’Empereur. On y a placé un observatoire ; il y a des minéraux, un cabinet de physique, mais nous étions trop absorbés pour y prendre quelque intérêt.








Recherche sur le site