Tombes en Belgique: Joséphine-Napoléone de Montholon - filleule de Napoléon.



Un peu perdue, mais pas complètement oubliée, sous les grands arbres de l’avenue, se trouve une petite tombe où repose la petite Joséphine de Montholon. Née à Longwood, île de Sainte Hélène le 26 janvier 1818, elle arriva à Bruxelles le 15 septembre 1818 et mourut le 30 septembre 1819 à l’Hôtel Belle-Vue, où se trouve actuellement le musée de la Dynastie.

Il semblerait que la petite Joséphine fut d’abord enterrée au cimetière de Saint-Josse-ten-Noode, pour être ensuite transférée au nouveau cimetière de Bruxelles/Evere lorsque le vieux cimetière fut désaffecté.
La plaque de marbre blanc fut recoupée pour l’insérer dans la nouvelle tombe, difficilement lisible, elle porte comme épitaphe :

Joséphine Napoléone de Montholon née à Ste Hélène le 26 Janvier 1818 morte à Bruxelles le 30 Septembre 1819, dernière filleule de Napoléon.

On chuchotait dans les coulisses des intrigues entourant l’Empereur, que la petite Joséphine pourrait être le fruit de la possible relation que Napoléon aurait eue avec Albine de Montholon.




Les trois roses et le petit mouton des armoiries des Montholon




© Diana


Recherche sur le site