ClaudeM a écrit : ↑ven. 22 nov. 2019 14:02
Merci pour le relais du débat. Mon antenne intérieure farceuse ne me permet de voir que quelques chaînes...
Moi, c'est sur le forum Napoléon 1er que j'ai vu cette vidéo.
Pour moi, la comparaison Hitler-Napoléon n'a de sens qu'en ce qui concerne une Europe voulue unifiée.
Je pense que cette comparaison est erronée. A coup sûr, Hitler n'a jamais eu le projet d'une Europe unifiée. Son projet était de conquérir un "espace vital" pour l'Allemagne aux dépens principalement des pays situés à l'Est : la Pologne et la Russie. Si l'on veut comparer Napoléon et Hitler sur le projet européen, c'est plutôt de domination européenne qu'il faudrait parler que d'unification européenne. En cela, ils sont effectivement sur la même longueur d'ondes, sauf évidemment que Napoléon voulait imposer la France comme nation dominante en Europe, alors qu'Hitler voulait imposer l'Allemagne. En aucun cas, cependant, il s'agissait d'une unification de l'Europe où les différentes nations européennes auraient eu un statut d'égalité comme c'est théoriquement le cas dans l'Union européenne actuelle (je dis théoriquement, car il est bien clair que même si il n'y a pas de liens de "vassalité" dans l'UE, il y a des pays qui ont un poids prépondérant du fait du nombre de leurs habitants et de leur richesse).
A Sainte-Hélène, Napoléon a certes développé l'idée de quelque chose qui pourrait passer pour une unification européenne, mais comme il n'avait rien fait dans ce sens quand il était au pouvoir, cette idée que Napoléon aurait voulu unifier l'Europe ressort plus de la légende que de la réalité, comme le fait que Napoléon aurait conservé les idéaux de la Révolution.
A part ça, Hitler, qui avait dû lire Machiavel (ou qui le réinventait), était un exterminateur. :diable:
A mon avis, Napoléon a été bien plus une source d'inspiration pour Hitler que Machiavel.
Quand il entrait en Autriche ou en Pologne, sa première préoccupation était d'arrêter et exécuter tous les opposants potentiels, intellectuels ou politiques, pour avoir les coudées franches.
Cela ne me semble pas vraiment correspondre à ce qu'a fait Hitler. C'est plutôt les Juifs qui ont fait l'objet de persécutions lors de l'Anschluss. Freud, par exemple, a quitté Vienne à ce moment (Stéphane Zweig était parti dès 1934). De même, après l'invasion de la Pologne, le ghetto de Varsovie est mis en place, mais seulement en octobre-novembre 1940.
Si les nazis ont effectivement pratiqué assez rapidement l'arrestation des opposants en Allemagne après la prise de pouvoir, dans les pays envahis, il me semble que ces mesures ont surtout touché ceux qui de près ou de loin avaient des liens avec la résistance.
En Pologne, par contre, ce sont les soviétiques qui ont massivement massacré les officiers de l'armée polonaise à Katyn.
Je ne crois pas que Napoléon agissait ainsi.
La manière d'agir de Napoléon était différente. A la différence des deux guerres mondiales, il n'y a pas vraiment eu d'occupation des territoires avec mise en place de gouvernements militaires. Lors de l'occupation de Vienne, de Berlin ou de Moscou, les institutions n'ont pas été remplacées par de nouvelles institutions et ces occupations étaient simplement liées à la poursuite de la guerre.
Napoléon a également créé des états satellites en plaçant notamment ses frères et soeurs au pouvoir, mais il ne s'agissait pas d'une occupation à proprement parler, mais d'un remplacement des souverains par d'autres, avec certes une volonté de réforme en introduisant le Code civil.
Et puis, l'extermination systématique des Juifs, des homosexuels et des tziganes, l'eugénisme, le pillage des pays conquis, tout ça achève de différencier Hitler et Napoléon.
Il est évident que Napoléon n'a pas atteint le même degré d'horreurs que les nazis.
En termes de pillage des pays conquis en revanche, la différence est loin d'être aussi grande que vous ne semblez le penser.
De même, en ce qui concerne la répression des soulèvements dans les pays conquis, les méthodes employées par les armées françaises ne différent pas tant que cela des méthodes employées par l'armée allemande.
Si Hitler s'était "contenté" d'être un chef de guerre, il serait un des plus grand.
Ce n'est pas l'opinion de la majorité des historiens. A la différence de Napoléon, c'est surtout à ses généraux qu'Hitler doit ses victoires et non à son génie guerrier. Il y a certes dans cette opinion une volonté de rabaisser Hitler, comme quand on dit qu'il était peintre en bâtiment, mais il semble quand même bien que certains de ses ordres ont eu un effet désastreux sur certaines phases de la guerre, notamment en Russie.
Mais c'était un tel monstre, humainement, que la comparaison n'est possible qu'avec Pol Pot ou Staline.
Vous oubliez Mao qui, en nombre de victimes, les dépasse tous.
Gengis Khan à côté était un enfant de coeur.
N'est-ce pas enfant de choeur qu'il faudrait écrire ?
Et puis Napoléon nous a légué une organisation et des statuts dont nous bénéficions encore.
Hitler n'a laissé que des ruines, un pays rasé, et une honte qui pèsera longtemps comme une chape sur le peuple Allemand.
Hitler a laissé les premières autoroutes et la Coccinelle et peut-être d'autres choses.
Mais le fait qu'il ait réussi à faire diminuer drastiquement le taux de chômage en Allemagne après sa prise de pouvoir ne compense en rien les crimes des nazis.
J'aurais d'ailleurs un peu tendance à dire la même chose de Napoléon, même si ce n'est pas le terme "crimes" qui conviendrait : les aspects positifs de son régime ne doivent pas masquer les aspects négatifs qui sont sans doute plus nombreux.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »