C'est sans doute parce qu'il se croit obligé de ménager Barthélemy qui est le dernier inscrit de son forum dont la réalité ne fait aucun doute que BRH fait une réponse où il tente de noyer le poisson.
Il n'y a en effet pas beaucoup d'autres raisons qui pourraient expliquer qu'il m'attribue des propos inventés ou déformés en avertissant qu'il ne s'agit pas d'une citation littérale.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
"N'importe quel visage aurait fait l'affaire", a prétendu Frédéric Staps, "cela aurait pu être aussi bien un marin ou un soldat anglais" (la citation n'est pas littérale, mais à quelques mots près, c'est bien le sens qu'il a voulu lui donner).
Jamais il ne m'est venu à l'idée qu'Antommarchi aurait pu avoir recours à un marin ou un soldat anglais pour confectionner un faux masque de Napoléon. Je ne pense pas avoir jamais écrit non plus que "n'importe quel visage aurait fait l'affaire". La seule chose que je pourrais avoir écrite, c'est que si Antommarchi avait voulu confectionner un faux masque à partir du visage de quelqu'un d'autre, il aurait recherché quelqu'un qui présentait un minimum de ressemblance avec Napoléon. Mais même cela, je ne pense pas l'avoir jamais écrit, car ma conviction est qu'Antommarchi s'est servi de la partie faciale du masque dérobé à Burton pour réaliser son masque, quitte à le modifier de manière importante pour obtenir un visage plus beau que celui de Napoléon sur son lit de mort, comme l'expliquent Lucotte et d'autres avant lui, il me semble.
Pour moi, la seule raison qu'aurait eu Antommarchi de recourir à un masque pris sur un autre visage que celui de Napoléon aurait été qu'il n'aurait pas eu à sa disposition le masque réalisé par Burton. Or il l'avait. Il n'avait donc aucune raison de ne pas s'en servir.
Cette citation imaginaire que BRH m'attribue a donc sans doute pour but de masquer le fait que ce sont les affirmations de Lucotte et de Barthélemy qu'il entend réfuter dans sa réponse et non comme il essaie de le faire croire des propos que j'aurais tenus sans qu'il soit en mesure d'en faire une citation exacte.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
La citation complète est plus explicite : "A partir de la partie faciale du masque Burton, Antommarchi réalise son propre masque (masque "Antommarchi"). C'est une construction, qui représente un visage idéalisé de l'Empereur." (p.50).
Cette citation complète ne laisse aucune ambiguïté. Pour Lucotte, le masque de La Malmaison est dérivé du masque Burton et non de l'imaginaire empreinte faciale de Cipriani.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
La thèse d'un masque découlant de l'empreinte de Cipriani est plus crédible que celle de deux masques découlant d'une même empreinte.
En quoi la thèse d'un masque découlant de l'empreinte de Cipriani serait-elle plus crédible que celle des deux masques découlant de la même empreinte ?
Aussi bien l'existence de l'empreinte du visage de Cipriani que la ressemblance de Cipriani avec Napoléon à l'époque où il était Premier Consul sont des éléments sortis tout droit de l'imagination de Rétif. Malgré toutes les recherches qu'il a menées, BRH n'est jamais parvenu à trouver le moindre document qui apportaient ne serait-ce qu'un début de confirmation à ces hypothèses, à part la soi-disant caricature de Cipriani, identifiée pourtant comme étant une caricature de Gourgaud et qui ne présente de toute façon aucune ressemblance ni avec le masque de La Malmaison ni avec Napoléon du temps où il était Premier Consul.
Ce n'est donc pas parce que la thèse de deux masques découlant de la même empreinte n'est guère crédible que la thèse découlant de l'empreinte de Cipriani devient crédible.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
Le masque rusi et le masque dit d'Antomarchi (celui de la Malmaison) proviennent nécessairement et indubitablement de deux empreintes différentes. Les mensurations si différentes et si dissemblables des deux masques le prouvent d'une manière irréfragable.
Sur ce point, ClaudeM et moi sommes sans doute d'accord avec BRH. Seul Barthélemy semble disposé à croire à cette thèse, plus encore semble-t-il que Lucotte lui-même, puisque celui-ci ne mentionne pas le Rusi quand il écrit que le masque de La Malmaison a été réalisé à partir de la partie faciale du masque Burton.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
L'assertion du Pr Lucotte n'est qu'une concession à la doxa "napoléonienne" sur la genèse du masque mortuaire. Sa seule justification réside dans le fait que le masque Malmaison est composite : une petite partie en gypse de Sainte-Hélène et la plus grande, en plâtre de Paris. Ce ne fut qu'une ruse du faussaire !
Cette idée d'une "concession à la doxa napoléonienne" est sans rapport aucun avec la réalité.
Le vrai problème est que Lucotte est arrivé à la conclusion qu'aussi bien le Rusi que le masque de La Malmaison étaient authentiques étant donné la présence d'ADN de Napoléon dans les poils trouvés sur les deux masques.
Comment expliquer cette présence ? Pour Lucotte, l'explication est évidente : c'est parce que les deux masques ont été tirés de la même empreinte.
Pour BRH, c'est impossible. Cette présence est le résultat d'une fraude. Comme il est peu vraisemblable d'attribuer cette fraude à Antommarchi qui n'avait aucune raison de se compliquer la vie en collant des poils authentiques de Napoléon sur le masque, BRH conclut que cette fraude a été accomplie par le personnel du musée de la Malmaison,
sur ordre. C'est du moins la théorie qu'il avait mise en avant lorsqu'il a pris connaissance des résultats de l'analyse de Lucotte. Aujourd'hui, il ne réitère pas ses affirmations. Peut-être a-t-il compris que balancer de telles accusations sur Internet pourrait lui attirer des ennuis ? A moins qu'il ne se soit rendu compte qu'on pouvait facilement lui rétorquer que cela pourrait tout aussi bien expliquer la présence d'ADN sur les poils du Rusi...
Il avance donc que la seule raison pour laquelle Lucotte est arrivé à cette conclusion est la présence de gypse de Sainte-Hélène dans le masque de La Malmaison, ce qui lui permet d'accuser le seul Antommarchi d'être un faussaire et d'éviter ainsi des ennuis. La ficelle est toutefois un peu grosse, car personne n'a oublié que les analyses d'ADN sont la spécialité de Lucotte.
C'est donc la fiabilité de ces analyses qui pose question.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
Mais alors, d'où provient l'empreinte du masque de la Malmaison ? Car, il faut bien qu'elle ait existé ! Son existence est attestée en août 1821, car elle est la base des travaux d'Antomarchi.
Mais Antomarchi aura recherché quand même une vague ressemblance avec le type italien... ou corse. Car enfin, le visage qui a servi à cette composition n'est pas de type anglais ! Exit l'hypothèse d'un quidam anglais !!! Tout ceci n'est pas sérieux.
Si l'attestation de l'existence du masque est la date qui figure sur ce masque, cela n'exclut pas que ce masque ait été réalisé plus tard, la date de 1821 ayant été mise pour cacher la supercherie.
BRH sur le forum perdu a écrit : ↑dim. 19 janv. 2020 10:43
Les mêmes débats, les mêmes ritournelles, répétés jusqu'à plus soif ! Cela ne présente plus guère d'intérêt...
A quoi ces remarques s'appliquent-elles ? Aux textes de BRH lui-même, car s'il est bien quelqu'un qui répètent les mêmes ritournelles jusqu'à plus soit, c'est bien lui ? :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »