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Frédéric Staps
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » ven. 10 janv. 2020 8:11

Barthélemy sur le forum perdu a écrit :
Frédéric Staps a écrit : jeu. 09 janv. 2020 21:38
BRH sur le forum perdu a écrit :Le visage de l'exhumé ne s'apparente pas au Rusi.
Par conséquent, c'est le cadavre qui est faux pas le masque !!!

Conclusion d'une logique implacable. :fou:
En attendant, Frédéric Staps en arrive à une conclusion imparable ;)

(mais bon... dans sa bouche c'est plutôt de la dérision)
En fait, ce n'est pas vraiment moi qui arrive à cette conclusion imparable. Je ne faisais que clarifier la démonstration de BRH.

Le problème de cette démonstration, c'est qu'elle repose à nouveau sur un postulat qui n'a nullement été démontré.

BRH affirme en effet que "le visage de l'exhumé ne s'apparente pas au Rusi", alors qu'il n'existe aucune image qui peut permettre de savoir à quoi ressemblait exactement le visage de l'exhumé.
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Frédéric Staps
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » ven. 10 janv. 2020 8:11

Barthélemy sur le forum perdu a écrit :
Frédéric Staps a écrit : jeu. 09 janv. 2020 21:38
BRH sur le forum perdu a écrit :Le visage de l'exhumé ne s'apparente pas au Rusi.
Par conséquent, c'est le cadavre qui est faux pas le masque !!!

Conclusion d'une logique implacable. :fou:
En attendant, Frédéric Staps en arrive à une conclusion imparable ;)

(mais bon... dans sa bouche c'est plutôt de la dérision)
En fait, ce n'est pas vraiment moi qui arrive à cette conclusion imparable. Je ne faisais que clarifier la démonstration de BRH.

Le problème de cette démonstration, c'est qu'elle repose à nouveau sur un postulat qui n'a nullement été démontré.

BRH affirme en effet que "le visage de l'exhumé ne s'apparente pas au Rusi", alors qu'il n'existe aucune image qui peut permettre de savoir à quoi ressemblait exactement le visage de l'exhumé.
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Colonel Chabert
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Colonel Chabert » ven. 10 janv. 2020 18:33

Il me semble que le raisonnement de monsieur Roy-Henry se tient. Puisque le visage de l'exhumé ressemblait au masque d'Antomarchi il ne pouvait pas ressembler au masque de Londres puisque ces deux masques ne se ressemblent pas.

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Frédéric Staps
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » sam. 11 janv. 2020 15:29

Colonel Chabert a écrit : ven. 10 janv. 2020 18:33 Puisque le visage de l'exhumé ressemblait au masque d'Antomarchi il ne pouvait pas ressembler au masque de Londres puisque ces deux masques ne se ressemblent pas.
Il semblerait que certaines personnes ne considèrent pas cette absence de ressemblance entre les deux masques comme un indice suffisant pour considérer qu'ils n'ont pas été pris sur la même personne. C'est, semble-t-il, le cas du professeur Lucotte qui irait jusqu'à penser qu'il s'agirait de deux masques tirés de la même empreinte. C'est du moins ce qu'a écrit, sur un autre forum, Barthélemy, (alias Cipriani Franceschi sur ce forum), même si on ne sait pas très bien ce que lui-même pense de cette question.

http://www.napoleonprisonnier.com/forum ... 977#p44977
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Colonel Chabert » sam. 11 janv. 2020 17:53

Je suis très surpris de ce que vous dites là. Se pourrait-il que le masque de Londres et le masque officiel aient été réalisés à partir de la même empreinte ? J'ai peine à y croire tant ces deux masques m'ont paru dissemblables. Mais je ne suis qu'un simple amateur. Si un spécialiste comme le professeur Lucotte arrive à la conclusion que ces deux masques ont été faits sur base d'un même moule son avis doit sans doute être pris en compte et s'il s'avère qu'il a raison cela voudrait dire que George Rétif de la Bretonne et monsieur Roy-Henry seraient dans l'erreur. Je me répète peut-être mais cela me paraît assez incroyable.

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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » dim. 12 janv. 2020 9:13

Colonel Chabert a écrit : sam. 11 janv. 2020 17:53 Se pourrait-il que le masque de Londres et le masque officiel aient été réalisés à partir de la même empreinte ? J'ai peine à y croire tant ces deux masques m'ont paru dissemblables.
Voici la réponse de BRH à votre question :
BRH sur le forum perdu a écrit :Lucotte parle d'une "construction" à partir d'une nouvelle empreinte (ou creux), prise sur la partie faciale du masque Burton. Par la technique du surmoulage. A partir de celle-ci, Antomarchi aurait réalisé le Rusi et le masque dit de "La Malmaison". Mais cette assertion n'est pas démontrée, si tant est qu'elle soit démontrable. Il est difficile de réaliser deux masques à partir de la même empreinte. Cette opération est donc douteuse, surtout s'il s'agissait de transformer le visage ainsi obtenu. Pour moi, cela n'est pas recevable.

Il était beaucoup plus rationnel de réaliser deux masques à la physionomie si différente, en opérant à partir de deux empreintes fondamentalement dissemblables. Au reste, il n'y a rien de commun entre les traits du masque Rusi et celui de la Malmaison, sans parler des dimensions qui ne coïncident en aucune façon !
Même si son texte n'est pas d'une grande clarté (on ne voit pas bien ce qu'il veut dire quand il écrit "Il est difficile de réaliser deux masques à partir de la même empreinte"), il a en tout cas raison sur un point : le fait qu'Antommarchi aurait réalisé le Rusi et le masque de La Malmaison n'est pas démontré et n'est pas démontrable. La seule certitude que l'on peut avoir, c'est qu'Antommarchi est à l'origine du masque de La Malmaison. Concernant le Rusi, rien ne permet d'établir un lien entre ce masque et Antommarchi.
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ClaudeM
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par ClaudeM » dim. 12 janv. 2020 10:36

Frédéric Staps a écrit : dim. 12 janv. 2020 9:13 La seule certitude que l'on peut avoir, c'est qu'Antommarchi est à l'origine du masque de La Malmaison. Concernant le Rusi, rien ne permet d'établir un lien entre ce masque et Antommarchi.
Effectivement, ces histoires de masques sont assez compliquées comme ça, inutile d'aller chercher des théories encore
plus improbables que les autres.
Le pr Lucotte maitrise certes ses appareils à balayage, mais les conclusions qu'il en tire (comme je l'a déjà dit), ne sont pas
pertinentes, en ce qui concerne "l''artistique" et parfois très fantaisistes. :non:
Je n'ai même plus envie d'approfondir, et de vérifier ses dires, mais je me base sur ce qu'en dit BRH et que vous rapportez.
Un masque aussi fin que le Rusi, ne peut être un masque trituré à la suite d'un Malamaison.
Il aurait fallu changer les dimensions, écarter les yeux, raccourcir le nez, diminuer le menton, changer la courbe du front... :ha!:
autant dire (surtout si la manipulation avait été faite par Antommarchi, qui n'avait sûrement pas ce talent), que le masque
ressemblerait à un pétrissage comme on aurait pu le faire en pâte à modeler... :fou:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » dim. 12 janv. 2020 11:24

ClaudeM a écrit : dim. 12 janv. 2020 10:36 Un masque aussi fin que le Rusi, ne peut être un masque trituré à la suite d'un Malamaison.
Il aurait fallu changer les dimensions, écarter les yeux, raccourcir le nez, diminuer le menton, changer la courbe du front... :ha!:
autant dire (surtout si la manipulation avait été faite par Antommarchi, qui n'avait sûrement pas ce talent), que le masque
ressemblerait à un pétrissage comme on aurait pu le faire en pâte à modeler... :fou:
N'est-ce pas l'inverse qu'il faudrait comprendre ? Ce ne serait pas le Rusi qui aurait été trituré, mais le Malmaison. :ha!:
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » dim. 12 janv. 2020 11:55

A lire le dernier texte de Barthélemy, il semblerait que la théorie selon laquelle les deux masques auraient été tirés de la même empreinte est plutôt une interprétation des études du professeur Lucotte par Barthélemy qu'une théorie clairement formulée par le professeur Lucotte.
Barthélemy sur le forum perdu a écrit :Ce n'est pas exactement ce que dit Lucotte dans son étude, laquelle toutefois n'est pas suffisamment explicite dans ses conclusions :shock:

Lucotte parle d'une "construction", d'un visage "idéalisé de l'Empereur", mais dit bien qu'Antommarchi a utilisé la partie faciale (le "masque Burton" effectué à Sainte-Hélène à partir de l'empreinte initiale, laquelle a été détruite) : la partie faciale est insérée (toujours selon Lucotte) dans le masque Antommarchi-Malmaison, ce qui explique que la composition du plâtre de la partie faciale soit de type 2 (du gypse de Sainte-Hélène)

Lucotte mentionne également que la même partie faciale (masque Burton) a été utilisée pour réaliser le masque Rusi (Lucotte n'utilise pas le terme "surmoulage", se limitant à évoquer une "copie" réalisée à partir de la première épreuve adressée à Madame Mère)

S'agissant du masque Antommarchi-Malmaison, Lucotte précise que "nous n'avons aucune indication sur la façon dont il a procédé" (Antommarchi) mais stipule bien qu'Antommarchi disposait à Londres de la partie faciale (masque Burton) et de plâtre de Paris, et que c'est à partir de ces deux éléments qu'il a modelé un masque mixte, lequel engendrera le masque "officiel" Antommarchi que nous connaissons

Donc, soit je n'ai rien compris (ce qui est possible) soit si je suis le raisonnement de Lucotte, il n'y a bien eue qu'une seule empreinte utilisée : le Rusi et l'Antommarchi-Malmaison serait issus d'une seule et même personne.... Mais encore une fois, Lucotte ne le dit pas explicitement, puisque ce n'était pas l'objet de son étude (étudier la composition chimique et minéralogique du masque Malmaison)

La conclusion que j'en tire modestement est que cela va à l'encontre de ce qui est communément admis (pour des motifs différents) à savoir que le Rusi et l'Antommarchi ont été réalisés à partir de deux personnes distinctes.... il est probable d'ailleurs que si Lucotte publie un jour son étude sur l'ADN du Rusi, nous ne serons pas plus avancé (la chimie et la génétique ne peuvent répondre à toutes les questions) :bah:
Si on se rappelle ce que BRH a écrit concernant l'étude du masque de La Malmaison par le professeur Lucotte :
BRH sur le forum perdu a écrit :Il ne fait plus aucune allusion au Rusi.
on peut conclure que Lucotte n'a jamais écrit que les deux masques étaient tirés de la même empreinte. En revanche, dans l'étude qu'il a faite de chacun des masques, il est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait bien d'un masque authentique de Napoléon. Que certains comprennent de cela que Lucotte considère que les deux masques sont tirés de la même empreinte, on peut l'admettre. Il y a toutefois une nuance entre l'authentification de chaque masque individuellement et l'affirmation que les deux masques sont tirés de la même empreinte.
Les commanditaires des études n'ont en effet pas demandé à Lucotte de comparer les masques pour déterminer lequel est authentique, mais lui ont demandé d'étudier un masque pour déterminer s'il était authentique.
Dans les deux cas, Lucotte a authentifié les masques. Y a-t-il un problème de fiabilité dans cette analyse ou dans la manière de travailler de Lucotte ? Peut-être puisque Lucotte est également arrivé à la conclusion que la génétique confirmait l'existence des races humaines, alors que la majorité des généticiens affirme le contraire.
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Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » dim. 12 janv. 2020 21:35

Barthélemy sur le forum perdu a écrit :J'aimerais avoir une explication de texte sur la phrase suivante :

"La seule certitude que l'on peut avoir, c'est qu'Antommarchi est à l'origine du masque de la Malmaison"

Des certitudes historiques ? chimico-génétiques ? :shock:
C'est pourtant assez simple. Le masque de la Malmaison est un des masques qui relève de la catégorie des masques dits Antommarchi.

http://www.napoleonprisonnier.com/postm ... archi.html
http://www.empereurperdu.com/tableaumasques.html
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