Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Gandhi

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Gandhi » Dim 27 Oct 2019 9:05

Bon, maintenant que vous m'en parlez, je me rappelle vaguement d'un gars qui se faisait appeler, si mes souvenirs sont bons, Cyprien Lampion ou Bartholomé Franki, mais il me semblait qu'il avait fait des adieux fracassants sur ce forum. Mais c'est déjà une vieille histoire qui remonte à deux ou trois mois.

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Sam 07 Déc 2019 13:20

BRH sur le forum perdu a écrit :Ce qui est certain, c'est que -pour le Dr Charlier- le visage sur lequel on a moulé le masque antomarchi, ne pouvait pas avoir plus de quarante ans !
Formulation un peu problématique.
Qu'est-ce qui est certain ?
Que le visage sur lequel on a moulé le masque antomarchi, ne pouvait pas avoir plus de quarante ans ? Ou que c'est l'opinion du docteur Charlier ? Si c'est la deuxième interprétation qui est la bonne, en quoi est-il nécessaire d'établir qu'il est certain que c'est l'opinion du docteur Charlier. Si, à l'inverse, c'est le fait que le visage sur lequel on a moulé le masque antomarchi, ne pouvait pas avoir plus de quarante ans qui est certain, l'ajout de la mention même en incise que c'est pour le docteur Charlier, contredit la proposition.

Au delà de ce problème de formulation, comment peut-on établir avec certitude l'âge d'une personne sur lequel un masque aurait été moulé alors que l'on ne dispose plus du moule original, mais de moulages qui ont pu être remaniés de manière importante ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Dim 08 Déc 2019 21:01

Alors que BRH était sans doute la personne la plus à même de répondre à mon interrogation concernant la certitude qu'il avançait, c'est Barthélemy, plus connu sur ce forum sous le nom de Cipriani Franceschi, qui s'essaie à répondre, pour autant qu'on puisse considérer cela comme une réponse. :(
barthelemy sur le forum perdu a écrit :En attendant, notre ami Frédéric Staps se défoule allègrement à propos du Dr Charlier, voici ce qu'il a posté sur le forum NapoléonPrisonnier.com... il est d'ailleurs surprenant qu'un pourfendeur de la substitution et du masque Rusi en vienne à considérer que le masque Antommarchi aurait pu être remanié de manière importante : il conviendrait que son alter ego ClaudeM le ramène à la raison illico, en lui rappelant que la partie faciale représente rigoureusement les traits de l'Empereur
A la lecture de cette réponse, on peut s'interroger pour savoir où il est allé chercher que ClaudeM serait mon alter ego ou que je serais l'alter ego de ClaudeM. Il est probable qu'il utilise ce terme sans en avoir compris la signification. Ce ne serait pas la première fois et sans doute pas la dernière.

Il n'a apparemment toujours pas compris non plus ce que sont les proportions d'un visage, proportions sur lesquelles se fonde ClaudeM pour exclure que le Rusi mask puisse être un masque de Napoléon. N'ayant donc rien compris à ce que ClaudeM a essayé patiemment de lui expliquer à diverses reprises, il n'est donc pas anormal qu'il mélange à nouveau tout en imaginant que le fait de dire que le masque Antommarchi aurait été remanié serait en contradiction avec ce que ClaudeM avait écrit.

Pas étonnant dès lors qu'il croit voir de la déraison dans un texte auquel il n'a rien compris.

Image
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

ClaudeM

Message par ClaudeM » Dim 08 Déc 2019 23:13

Je suis passé en vitesse sur le "Forum perdu"... :course:
Brh traite, comme d'habitude, ceux qui ne sont pas de son avis "d'escrocs, de stipendiés ou de crétins finis" :oiseaux:
(ce qui, je suppose est une concession par rapport aux crétins infinis?) :quoi:

Par contre, ceux qui comme lui, croient en la prise de masque d'un serviteur de Napoléon, mort d'une maladie inconnue,
et peut-être hautement contagieuse (on a déconseillé à l'empereur de rendre visite au malade, et même d'aller à son enterrement),
avec un plâtre qu'on eu déjà bien du mal à trouver pour l'empereur, :roll:
ceux là seraient exempts de tout reproche, et détiendraient LA vérité absolue? :ha!:

Mais sans même qu'il soit question de mesures, cette hypothèse, hautement improbable est carrément absurde. :fou:
Alors comment nommer les tenants de cette absurdité? :quoi:
Je serai plus sobre, en les traitants de gentils naïfs. :ange: De ceux là qui se perdent en élucubrations rassurantes, et sont incapables d'une simple déduction logique. :pasbien:
Leur esprit vagabonde, à la manière d'un Alexandre Dumas du pauvre, mais se piquent d'exactitude historique, :lisez: tout en se basant sur des suppositions fumeuses... :non:

Donc, quoiqu'on pense du masque Antommarchi, il est bizarrement le seul à respecter les mesures de toutes les représentations de Napoléon. :salut:
Alors, qu'on puisse penser qu'un habile sculpteur ait pu corriger, ou même fabriquer ce masque, ça pourrait se discuter... :ordi:
Mais qu'on aille chercher le moulage d'un serviteur de Napoléon, dans les conditions rappelées plus haut, qui aurait curieusement les mêmes caractéristiques morphologiques que les centaines de représentations de l'empereur (contrairement aux fils mêmes de Napoléon), c'est juste du délire. :fou:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Lun 09 Déc 2019 10:26

barthelemy sur le forum perdu a écrit :L'affreux STAPS s'est fendu d'une réponse à mon commentaire, par forum interposé
Est-ce le qualificatif peu amène dont me gratifie le toujours sympathique Barthélemy qui donne à cette phrase l'impression que je commettrais un crime en faisant simplement ce que lui-même fait ?
barthelemy sur le forum perdu a écrit : Passons sur l'une de ses méthodes favorites pour exclure son interlocuteur : le procès en inculture, voire en idiotie dont il me gratifie sans complexe
La référence à l'effet Dunning-Kruger semble la meilleure explication pour comprendre le comportement de quelqu'un qui s'obstine à croire que ses raisonnements sont d'un grand intérêt, alors qu'il est manifeste que la compréhension de beaucoup de choses lui échappe, y compris, semble-t-il, ce qu'est l'effet Dunning-Kruger. J'avais la naïveté de croire qu'en attirant son attention sur ce phénomène, cela favorisera une prise de conscience qui l'inciterait à essayer d'y apporter un remède, mais au lieu de cela, il persiste à répondre par des insultes, alors même que je lui ai expliqué plusieurs fois que les insultes portaient davantage préjudice à l'insulteur qu'à l'insulté. :fou:
barthelemy sur le forum perdu a écrit : La seconde méthode est plus subtile, consistant de sortir de son cornet à moules-frites un argument qui n'a rien à voir avec le sujet, afin de ne pas répondre à l'argument qui lui est opposé
Je me demande où Barthélemy a trouvé des cornets à moules-frites. Je ne me souviens pas avoir jamais vu ça.
Un cornet de frites avec une casserole de moules, j'ai vu ça récemment aux Pays-Bas, mais un cornet à moules-frites, ça ne me dit rien.
Image
barthelemy sur le forum perdu a écrit : En effet, si nous reprenons son commentaire précédent, force est de constater qu'il n'y était nullement question des proportions du visage de Napoléon (proportions que son compagnon de cordée Claude Mann aurait établies grâce à son "logiciel" de reconnaissance faciale) ni encore moins du Rusi lui-même :
Au delà de ce problème de formulation, comment peut-on établir avec certitude l'âge d'une personne sur lequel un masque aurait été moulé alors que l'on ne dispose plus du moule original, mais de moulages qui ont pu être remaniés de manière importante ?
Barthélemy n'a pas l'air de comprendre que c'est à son propre commentaire que je réponds.
il est d'ailleurs surprenant qu'un pourfendeur de la substitution et du masque Rusi en vienne à considérer que le masque Antommarchi aurait pu être remanié de manière importante : il conviendrait que son alter ego ClaudeM le ramène à la raison illico, en lui rappelant que la partie faciale représente rigoureusement les traits de l'Empereur
Dans ce commentaire, il est clairement fait mention du "masque Rusi". En revanche, je me dois de reconnaître que les "proportions du visage" n'y sont pas mentionnées. Mais c'est dû simplement au fait que Barthélemy n'a toujours pas compris de quoi parlait ClaudeM quand il dit que le masque Antommarchi "est bizarrement le seul à respecter les mesures de toutes les représentations de Napoléon".
barthelemy sur le forum perdu a écrit : L'observation que nous lui faisions selon laquelle la partie faciale du masque Antommarchi représenterait bien les traits de Napoléon, en réponse à sa question selon laquelle le moulage de l'Antommarchi aurait pu être remanié de manière importante restera donc sans réponse
Ce n'est pas la première fois que Barthélemy affirme que son commentaire restera sans réponse alors que j'y ai répondu. La fois précédente, cela provenait de son inattention puisqu'il avait conclu que je ne répondrais pas sans même vérifier que je n'avais pas répondu.
Cette fois-ci, il prétend que sa soi-disant observation ne recevra pas de réponse parce qu'il ne comprend rien à la réponse.
Il faut donc reformuler cette réponse, sans grand espoir toutefois qu'il la comprenne davantage.
Il est tout à fait possible de remanier un masque sans en modifier les proportions. Un des arguments avancés par BRH pour affirmer que le masque Antommarchi ne peut être le masque mortuaire de Napoléon est l'altération rapide du corps de Napoléon après sa mort sous l'effet de la chaleur. Il est donc tout à fait envisageable qu'Antommarchi ait pu avec l'aide d'un sculpteur faire disparaître certaines aspérités du visage ou plis de la peau qui étaient apparus après la mort, provoquant ainsi un effet de rajeunissement qui ferait conclure au docteur Charlier que l'homme sur lequel le moule avait été pris ne pouvait avoir plus de quarante ans.

ClaudeM

Message par ClaudeM » Mer 11 Déc 2019 11:55

BRH, Forum perdu: "Les prétendues démonstrations de Claude Mann qui traînent sur le net, ici ou là, n'ont évidemment aucune valeur scientifique. Elles sont partielles, partiales et le plus souvent erronées. A ma connaissance, elles n'ont jamais été reprises par des auteurs et des commentateurs des revues associatives du monde napoléonien..."

Bien sûr que non. Nous sommes sur des "forums" où on échange des idées. Je n'ai nullement l'intention de me fatiguer à les faire "publier". :dodo:
Quant- à la valeur scientifique de mes "démonstrations", elle a ce qu'on veut bien leur prêter, car je rappelle (définition du dictionnaire) que science est tout ce qui s'étudie. ;)
Donc, par exemple, contrairement aux idées reçues, l'astrologie est une science. :D
Dernière édition par ClaudeM le Mer 11 Déc 2019 14:06, édité 1 fois.

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Mer 11 Déc 2019 13:57

ClaudeM a écrit : Mer 11 Déc 2019 11:55 BRH, Forum perdu: "Les prétendues démonstrations de Claude Mann qui traînent sur le net, ici ou là, n'ont évidemment aucune valeur scientifique. Elles sont partielles, partiales et le plus souvent erronées. A ma connaissance, elles n'ont jamais été reprises par des auteurs et des commentateurs des revues associatives du monde napoléonien..."
On peut dire exactement la même chose des prétendues démonstrations ou affirmations péremptoires de BRH comme celle-ci :
BRH sur le forum perdu a écrit :Le simple examen des mâchoires et du menton révélés par le moulage antomarchi suffit pour constater que ce dernier ne peut avoir été pris sur le visage de Napoléon. Sans même parler du périmètre crânien.
Quant à l'affirmation suivante :
BRH sur le forum perdu a écrit :Les "exégèses" de [Frédéric Staps] n'ont guère d'intérêt.
il faudrait plutôt lire :
BRH sur un forum où l'on serait obligé de dire la vérité a écrit :Je ne vais pas essayer de répondre aux "exégèses" de [Frédéric Staps] car j'en suis bien incapable.
La discussion actuelle a en effet été relancée parce que j'avais relevé que BRH présentait comme certain quelque chose tout en indiquant en même temps que c'était "selon le Dr Charlier". Or si un chose est certaine, ce n'est pas selon l'opinion de quelqu'un, mais de manière absolue. BRH aurait donc dû écrire : "selon le Dr Charlier, il est certain que le masque Antommarchi n'a pas pu être pris sur un homme de plus de quarante ans" ou "comme l'a affirmé (ou démontré) le Dr Charlier, il est certain que le masque Antommarchi n'a pas pu être pris sur un homme de plus de quarante ans". Cependant, le simple fait de reformuler correctement une phrase mal écrite est, semble-t-il, impossible pour le grand BRH qui préfère traiter ceux qui ne partagent pas ses convictions de "crétins finis", d'ânes, d'escrocs ou de stipendiés. Démarche hautement scientifique, à n'en pas douter ! :diable:

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Jeu 12 Déc 2019 18:50

Voici ce qu'on peut lire sur le forum perdu :
Hormis l'absence d'intérêt pour commenter une gueguerre qui ne connaîtra jamais de trève ni d'aboutissement, il est assez surprenant de constater, à la lecture de ces échanges, que les propos les plus crédibles et les mieux argumentés, je parle bien évidemment des analyses de BRH, soient qualifiés d'absurdes !!

C'est vraiment ridicule de s'entêter à ce point, en avançant des arguments qu'aucune étude scientifique ne démontre !
Il y a des personnes qui doivent avoir un sacré temps à perdre !!
Il est difficile de savoir si l'auteure de ce message qui utilise le pseudonyme "Rose", alors que, sur le forum perdu, les inscrits étaient censés utiliser leur nom véritable (mais cette règle ne vaut que pour ceux qui ne partagent pas les théories de BRH afin que celui-ci puisse les insulter directement et non pas des pseudonymes, ce qui serait assez ridicule), est bien réelle ou s'il s'agit d'un personnage fictif inventé par le maître des lieux pour peupler le désert qu'il a créé sur son forum.
Personnage imaginaire ou groupie épisodique, peu importe. Toujours est-il qu'on ne peut pas dire que sa participation au débat apporte des éléments d'une certaine consistance au débat. Ce n'est en effet pas en disant que les propos de BRH sont "les plus crédibles et les mieux argumentés" sans essayer le moins du monde de développer ce en quoi ils seraient crédibles et bien argumentés que cela va faire avancer le schmilblick.
Cela n'empêche pas évidemment BRH de conclure comme suit :
BRH sur le forum perdu a écrit :Rose a tout dit, je pense... Exit ces 2 lascars. :salut:
Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon le pauvre BRH serait déjà mort un grand nombre de fois. :pleure:

ClaudeM

Message par ClaudeM » Jeu 12 Déc 2019 19:36

En effet, Rose n'existe que pour passer de la pommade à son double. Par soucis de réalisme, il paraîtrait que BRH se déguise en Rose pour écrire ses posts... J'imagine le tableau... mais on ne m'a pas précisé s'il se maquillait... :lol:
Frédéric Staps a écrit : Jeu 12 Déc 2019 18:50 Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon le pauvre BRH serait déjà mort un grand nombre de fois. :pleure:
Ne parlons pas de malheur, et souhaitons lui longue vie :bras: On n'a pas si souvent l'occasion de rire (même si son comique est la plupart du temps bien involontaire...) :bravo:

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Jeu 09 Jan 2020 21:38

BRH sur le forum perdu a écrit :Le visage de l'exhumé ne s'apparente pas au Rusi.
Par conséquent, c'est le cadavre qui est faux pas le masque !!!

Conclusion d'une logique implacable. :fou:

Répondre