La technique de Thierry Lentz pour réfuter les "accusations" portées contre Napoléon

Sujets en rapport avec le bicentenaire de la mort de Napoléon.
Les personnes non inscrites sur le forum peuvent participer aux échanges dans cette partie du forum. Leurs interventions devront toutefois être approuvées avant d'être publiées pour éviter des messages sans rapport avec l'objet du forum.
Pierre Bezoukhov

Re: La technique de Thierry Lentz pour réfuter les "accusations" portées contre Napoléon

Message par Pierre Bezoukhov »

Cipriani Franceschi a écrit : Sam 01 Mai 2021 19:31 oui j'en fais une mais bien entendu vous allez me contredire (ce en quoi d'ailleurs il est probable que vous ayez raison) ;)
La définition du despotisme fournie par le TLF présente d'importantes similitudes avec celle de dictature :
1. Pouvoir solitaire et sans contrôle, absolu et arbitraire d'un despote.
2. P. ext. Forme de gouvernement dans lequel un seul homme détient le pouvoir absolu
Si Napoléon lui-même parle de dictature à son propos, je ne suis pas certain qu'il emploie le terme "despotisme". Peut-être cela s'explique-t-il par le fait que la dictature est associée dans son esprit à la dictature romaine, tandis que le despotisme serait davantage associé au "despotisme oriental".
Cipriani Franceschi a écrit : Sam 01 Mai 2021 19:31 ce qui serait peut-être plus intéressant, c'est de s'attarder à nouveau sur le "cas" Lentz : je n'ai pas visionné ses vidéos, mais j'ai le sentiment qu'il biaise un peu la réalité pour faire apparaitre Napoléon sous un meilleur jour.... s'agit-il d'une volonté délibérée ? dans ce cas, il sortirait quelque peu du cadre de l'historien objectif, du fameux "regard froid" cher à un Tulard, pour tomber dans un travail de militant :shock:
Ce serait quand même surprenant que Thierry Lentz ne se rende pas compte de ce qu'il dit.
Cipriani Franceschi

Re: La technique de Thierry Lentz pour réfuter les "accusations" portées contre Napoléon

Message par Cipriani Franceschi »

Pierre Bezoukhov a écrit : Sam 01 Mai 2021 21:06 Ce serait quand même surprenant que Thierry Lentz ne se rende pas compte de ce qu'il dit.
ce serait vraiment lui faire injure de prétendre qu'il n'est pas intelligent, au point de ne pas se rendre compte de ce qu'il dit... Lentz prend donc la défense de Napoléon, ce qui est somme toute bien naturel puisqu'il est Directeur de la Fondation Napoléon... il ne va quand même pas dire que Napoléon était un affreux dictateur sanguinaire et misogyne qui a mis l'Europe à feu et à sang :D
Pierre Bezoukhov

Cipriani Franceschi a écrit : Sam 01 Mai 2021 23:03 ce serait vraiment lui faire injure de prétendre qu'il n'est pas intelligent, au point de ne pas se rendre compte de ce qu'il dit...
C'est pourtant ce que suggérait votre question :
Cipriani Franceschi a écrit : Sam 01 Mai 2021 19:31 j'ai le sentiment qu'il biaise un peu la réalité pour faire apparaitre Napoléon sous un meilleur jour.... s'agit-il d'une volonté délibérée ? dans ce cas, il sortirait quelque peu du cadre de l'historien objectif, du fameux "regard froid" cher à un Tulard, pour tomber dans un travail de militant :shock:
Allez-vous considérer que je fais insulte à votre intelligence si je vous demande si c'est consciemment ou pas que vous venez d'effectuer un virage à 180° dans votre appréciation du travail de Lentz ? :o
Cipriani Franceschi a écrit : Sam 01 Mai 2021 23:03 Lentz prend donc la défense de Napoléon, ce qui est somme toute bien naturel puisqu'il est Directeur de la Fondation Napoléon... il ne va quand même pas dire que Napoléon était un affreux dictateur sanguinaire et misogyne qui a mis l'Europe à feu et à sang :D
En parlant de misogynie ambiante, Lentz semble considéré que Napoléon était misogyne comme tous les hommes de son temps, ce qui relève à mon avis davantage du cliché que d'une bonne connaissance des mentalités de l'époque.
Quant à dire que Napoléon aurait été un "affreux dictateur sanguinaire qui a mis l'Europe à feu et à sang", Jean Tulard ne l'a jamais dit non plus, sans pour autant déformer la réalité et "tomber dans un travail de militant".
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi »

Pierre Bezoukhov a écrit : Dim 02 Mai 2021 8:52 Allez-vous considérer que je fais insulte à votre intelligence si je vous demande si c'est consciemment ou pas que vous venez d'effectuer un virage à 180° dans votre appréciation du travail de Lentz ?
Non, nullement ! Je suis un être sans doute pétri de contradictions, mais je ne crois pas être étroit d'esprit
Pierre Bezoukhov a écrit : Dim 02 Mai 2021 8:52 Quant à dire que Napoléon aurait été un "affreux dictateur sanguinaire qui a mis l'Europe à feu et à sang", Jean Tulard ne l'a jamais dit non plus, sans pour autant déformer la réalité et "tomber dans un travail de militant".
Vous l'aurez compris, mon propos était volontiers provocateur.... Quant à Tulard, il n'est jamais allé effectivement jusque là, se bornant à employer le terme "despote" (Napoléon ou le mythe du sauveur, Fayard, 1977, page 307)
Pierre Bezoukhov

Cipriani Franceschi a écrit : Lun 03 Mai 2021 10:17 Vous l'aurez compris, mon propos était volontiers provocateur....
Qui cherchez-vous à provoquer avec ce type de propos ?
Répondre