"Napoléon était antisémite" (Clémentine AUTAIN)

Sujets en rapport avec le bicentenaire de la mort de Napoléon.
Les personnes non inscrites sur le forum peuvent participer aux échanges dans cette partie du forum. Leurs interventions devront toutefois être approuvées avant d'être publiées pour éviter des messages sans rapport avec l'objet du forum.
Cyril Drouet

Re: "Napoléon était antisémite" (Clémentine AUTAIN)

Message par Cyril Drouet »

Je me suis exprimé afin d'éclairer mon propos relativement à la sélection que vous avez faite parmi mes posts. C'est bien le plus important. :D

Pour le reste, sur le forum Napoléon Prisonnier concernant le fil sur les Juifs (http://www.napoleonprisonnier.com/forum ... =42&t=2535), alors que l'histoire avait été, par vos soins, sans ménagement jetée au fossé, j'avais logiquement et heureusement quitté la discussion par ces mots :

"Quelle bouillie...

Allez je vous laisse continuer seul.
Si par hasard ce fil revenait à l'histoire, peut être que j'y reviendrais. Peut être..."

Et je n'y étais pas revenu parce que vous l'aviez poursuivi (on ne se refait pas...) de la même manière. :idea:
Ici, j'en resterai donc là, pareillement et pour les mêmes raisons. :roll:
Pierre Bezoukhov

Message par Pierre Bezoukhov »

Cyril Drouet a écrit : Sam 24 Avr 2021 11:39 Ici, j'en resterai donc là, pareillement et pour les mêmes raisons. :roll:
Sans doute est-ce effectivement intenable de dire une chose d'un côté et le contraire de l'autre... :(
Pierre Bezoukhov

Le problème, c'est qu'en admettant que Napoléon avait des préjugés hostiles aux Juifs, mais en considérant en même temps que les mesures prises sous l'influence de ces préjugés l'ont été pour "régénérer" les Juifs, on pourrait arriver à la conclusion sans doute fausse que vous partagez l'opinion de Napoléon sur le fait que pour être assimilés, les Juifs avaient besoin d'être "régénérés".
Pierre Bezoukhov

Sur le forum Napoléon 1er, vous citez un extrait d'un livre publié en 1900 par la librairie antisémite :
Un torchon de l’année 1900 (en pleine affaire Dreyfus) : « Napoléon antisémite », d’André de Boisandré.
Quelques extraits :

« En écrivant Napoléon Antisémite, j'ai eu pour but de montrer que le vainqueur d'Iéna avait deviné la race fatale, que les Antisémites d'aujourd'hui peuvent hardiment le revendiquer comme un ancêtre, et que les bonapartistes, s'ils veulent rester fidèles à la mémoire du grand Homme, ne devront jamais séparer ces deux cris qui retentissent si souvent dans leurs réunions : « Vive l'Empereur ! » et « A bas les juifs! ».
[…]
Je démontrerai jusqu'à l'évidence que le vainqueur d'Austerlitz n'avait à l'égard de la postérité d'Abraham d'autres sentiments que la méfiance, l'aversion et le mépris. S'il voulut, à un certain moment, doter les Juifs d'un statut civil et religieux, ce fut à coup sûr beaucoup moins dans un sentiment de bienveillance pour ces affranchis de la Constituante que dans un but de protection pour les Français dévorés par l'usure, troublés dans leur tranquillité et dans leur bien-être, menacés dans leur existence même par l'invasion d'une horde qui ne connut jamais ni lois, ni préjugés, ni morale. »
En vous limitant à qualifier ce livre de "torchon" sans toutefois vous prononcer sur le fait de savoir si Boisandré affabule ou pas, on ne comprend pas très bien pourquoi vous le citez.
Est-ce pour démontrer que Napoléon était bien antisémite puisque les antisémites déclarés comme Boisandré voyaient en lui un "ancêtre" ? Est-ce plutôt pour mettre en lumière que le fait de qualifier Napoléon d'antisémite pouvait être instrumentalisé de diverses manières en fonction de l'époque ?

On remarquera que l'opinion de Boisandré n'était pas partagée par tous les antisémites. Voici par exemple ce qu'écrivait l'abbé Léman en 1894 dans un livre intitulé Napoléon Ier et les Israélites :
Ce vaste génie [Napoléon], aux intentions conservatrices et généreuses, a fait en grande partie fausse route dans ses mesures vis-à-vis du peuple juif. Il a voulu emporter d'assaut la fusion de ce peuple avec les autres peuples, et le résultat n'est pas un vrai succès. Il a cru, par ses lois et ses institutions, fortifier la société et dissoudre les hébreux, et c'est le contraire qui devait se produire. Enfin, lorsque la lutte s'est engagée entre le puissant Empereur et les débris vivants du Sinaï, ce sont les débris qui ont résisté, et triomphé.
Répondre