la dernière en date est celle des Russes entamée il y a bientôt un an , mais ça ne se passe pas toujours bien comme pour les Prussiens en 1806 et combien d'autres ?
On déborde avec ce sujet le cadre stricte de l'Empire mais en 1823 , nombreux sont les protagonistes pour qui l'affaire d'Espagne est encore très vivace .
je me suis intéressé à toute cette période de façon chronologique , on peut dire depuis le défilé de Jean Paul Goude et même avant en 1976 avec les images retransmises pour le bicentenaire des Etats Unis et les premiers reconstitueurs qui me parlaient plus que ceux qui ont défilé sur les Champs Elysées dans leurs tenues loufoques .
livresquement" bien sûr mais physiquement de 2005 jusqu'en 2015 j'ai vécu quotidiennement l'Empire .
Aujourd'hui donc , mes souvenirs sont très frais .
certes les hommes sous les drapeaux obéissent au gouvernement en place et Napoléon est mort mais ... point de victoire où il n'y a point de gloire

L'histoire est organisée par les historiens qui la rendent cohérente et intelligible mais elle n'a pas d'ordre de logique de sens " History has no meanning " dirait Popper

l'avenir ne peut être prédit , pas plus en Ukraine demain qu'à l'époque aux pieds des Pyrénées
il n'y a pas grand monde sur ce forum , mais en posant la question ça m'oblige à chercher et y répondre comme pour les canons