Ici se joue l'avenir de l'Empire - c'est le quitte ou double.

Visitez les pages sur Waterloo
Diana

les charges de la cavalerie française

Message par Diana » Jeu 06 Mars 2008 16:34

Image

:salut: "La retraite de la cavalerie fut suivie par une pluie de boulets et d'obus qui nous auraient annhilés, si nous n'avions pas été couverts par le petit remblai qui en rejetait la plus grande partie par-dessus nos têtes. Cependant quelques-uns atteignirent et jetèrent bas des hommes et des chevaux.

"La première colonne française était composée de grenadiers à cheval et de cuirassiers, les premiers en tête.
J'ai oublié s'ils avaient ou non changé cette disposition, mais je crois, d'après le nombre de cuirasses que nous trouvâmes ensuite, que les cuirassiers menèrent la deuxième attaque. Quoiqu'il en soit, leur colonne se rassembla.[...]

[...] La colonne monta alors une fois de plus sur le plateau et messieurs les tirailleurs se retirèrent à droite et à gauche pour laisser la place à la charge. Le spectacle était imposant et si jamais le mot sublime fut exactement appliqué, il pouvait sûrement l'être à celui-ci. Les cavaliers avançaient en escadrons serrés, l'un derrière l'autre, si nombreux cette fois que l'arrière était encore caché par la crête lorsque la tête de la colonne n'était qu'à 60 ou 80 yards de nos canons. Leur allure était un trot lent, mais soutenu. Ce n'était pas là une de ces furieuses charges au galop, mais l'avance, à une allure délibérée, d'hommes décidés à arriver à leurs fins. Ils marchaient dans un profond silence et le seul bruit qu'on entendait à travers le rugissement incessant de la bataille était le roulement sourd du sol foulé par les pas simultanés de tant de chevaux. Chaque homme se tenait ferme à son poste, les canons prêts, chargés d'un boulet d'abord et d'une boîte à mitraille par-dessus: les tubes étaient dans les lumières: les porte-feu brillaient et pétillaient entre les roues. Un mot de moi seul manquait pour précipiter la destruction sur ce magnifique déploiement d'hommes vaillants et de nobles chevaux.

(à suivre)
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)

Luc Meaux

Message par Luc Meaux » Lun 10 Mars 2008 8:43

c'est laquelle?
Espion, Lève-toi!

Sébastien

Message par Sébastien » Lun 10 Mars 2008 13:29

La charge de Borodino ?

Surcouf35

Message par Surcouf35 » Mar 11 Mars 2008 11:38

Comment s'appelle ce superbe tableau montrant une charge des cavaliers Anglais (je crois des Ecossais gris) lors de la bataille de Waterloo, tableau qui d'ailleurs a été repris dans le film Waterloo ?
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles

Joséphine

Message par Joséphine » Dim 13 Avr 2008 11:46

L'image dit qu'elle s'appelle "vive l'empereur".

Cyril Drouet

Message par Cyril Drouet » Ven 18 Avr 2008 20:25

L'image dit qu'elle s'appelle "vive l'empereur".
Il s'agit la charge du 4e Hussards à Friedland.

Ronald Billuart

Charges de cavalerie

Message par Ronald Billuart » Mar 22 Avr 2008 7:28

Voici l'extrait d'une lettre écrite au capitaine Siborne par le capitaine Mercer de l'artillerie britannique.

Nous ne pouvions rien voir de tout ce qui se déroulait sur le front parce que le sommet sur lequel notre première ligne se trouvait était plus haut que le terrain que nous occupions. De cette ligne, nous ne pouvions voir que les quelques carrés d’infanterie postés juste à côté de nous entre les batteries.
De temps à autre, des corps de cavalerie se ruaient entre les carrés et disparaissaient je ne sais comment après avoir été dispersés sur la contre-pente.
Un de ces corps s’approcha d’ailleurs en ordre plus compact que les autres et se dirigea droit dans notre direction. A ce moment, un régiment de cavalerie qui appartenait, je crois, à la Légion germanique, déboucha de la ravine en D(5) et se mit en formation pour l’attaquer. Le corps français qui s’était immédiatement rendu compte du danger, pivota en ligne vers la gauche. Les unités qui progressaient pour charger entrèrent littéralement en collision alors qu’elles étaient en plein galop. Le choc parut violent, aucun des deux adversaires ne fut défait car chaque parti traversa l’autre et referma ses rangs immédiatement après s’être dégagé. La charge ne fut pas renouvelée et les deux corps disparurent comme le reste, sans que je sache comment.
Plusieurs avalanches de ce genre s’étaient déjà déroulées auparavant. Vers deux heures de l’après-midi, un nouvel assaut eut lieu qui sembla submerger totalement la droite de notre première ligne. Je ne puis mieux le comparer qu’à un immense ressac se rompant sur une côte parsemée de rochers épars contre lesquels la vague vertigineuse se précipite dans un vacarme furieux, se scinde et continue sa course, sifflant et bouillonnant loin au-delà de la plage. En un instant, une multitude de lanciers et d’autres cavaliers dévalèrent le vallon en quantité telle que tous les intervalles entre les lignes en étaient couverts, toutes unités confondues, l’ensemble s’éparpillant dans toutes les directions.
Le 14th Regiment prit immédiatement les armes et fit corps avec son carré tandis que nous nous apprêtions à l’appuyer avec la partie gauche de notre batterie.
Des premières lignes, nous ne pouvions plus voir que les canons abandonnés sur la crête, mais plus rien des carrés ! Chaque être vivant semblait balayé par ce terrible souffle. Tout paraissait tellement lugubre qu’un officier qui se trouvait à cheval à côté de moi me fit part de ses sérieuses appréhension quant au sort qu’il croyait réservé à la bataille.

c.c.

Message par c.c. » Sam 26 Avr 2008 15:07

cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin » Mer 11 Juin 2008 16:29

Comment s'appelle ce superbe tableau montrant une charge des cavaliers Anglais
Il s'agit de la charge des SCott Greys lorsqu'ils s'emparent de l'aigle de 45e de ligne.
Un historien s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

http://www.associationsuchet.com

david saforcada

Message par david saforcada » Jeu 12 Juin 2008 12:30

concernant les charges de la cavalerie française, sait on ce qu'ont fait les batteries d'artellerie à chaval attachées à chaque division ???

pourquoi n'ont elles pas suivi le mouvement pour pouvoir s'approcher des carrés anglais et pourquoi pas ré-éditer l'action de drouot à Wagram ???
Croire et Oser !

Répondre