On a vu Bonaparte sous Napoléon!

Visitez les pages sur la campagne de France
philippe22100

champ d'asile

Message par philippe22100 » Ven 06 Août 2021 3:16

bonjour
connait-on les noms des officiers qui s'embarquèrent pour NewTork via "le champ d'asile,
merci d'avance
PHIlippe Bacquer

Frédéric Staps

Re: champ d'asile

Message par Frédéric Staps » Sam 07 Août 2021 21:36

Je ne comprends pas très bien votre question.
Avant que vous la posiez, je n'avais jamais entendu parler du "champ d'asile".
Je considérais donc a priori que je n'étais pas en mesure de vous apporter des informations dont vous n'aviez pas déjà connaissance.
Toutefois, comme personne d'autre ne vous répond, j'ai fait une recherche sur Internet pour voir de quoi il s'agissait.
Dans l'article de Wikipédia consacré au champ d'asile établi au Texas, deux noms sont mentionnés : le général François Antoine Lallemand et le général Antoine Rigaux. Dans l'article consacré à Antoine Rigaux, il est question d'un de ses fils, le capitaine Narcisse-Périclès Rigaux qui l'accompagne en Louisiane au moment où il quitte la colonie. On peut donc supposer qu'il s'y trouvait également, mais ce n'est pas dit explicitement.
Je n'ai par contre vu aucune mention d'un embarquement pour New York à partir du champ d'asile alors qu'il est fait mention de 150 membres de la communauté du champ d'asile qui s'étaient d'abord établis à New York ou Philadelphie.
J'ignore si ces quelques maigres informations répondent un peu à votre question.

Cipriani Franceschi

Re: champ d'asile

Message par Cipriani Franceschi » Dim 08 Août 2021 23:19

philippe22100 a écrit : Ven 06 Août 2021 3:16 bonjour
connait-on les noms des officiers qui s'embarquèrent pour New-York via "le champ d'asile,
merci d'avance
PHIlippe Bacquer
Bonsoir
oui l'aventure du "champ d'asile" est bien connue !
mais je ne saurais vous donner des précisions sur les noms d'officiers en question
les frères Lallemand (tous deux généraux) furent impliqués dans cette utopie qui tourna court.... malgré l'aide sur place du corsaire Laffite, installer une colonie de pionniers en terre hostile, infestée de moustiques et d'indiens belliqueux n'était pas chose aisée !
Lallemand était sans doute trop idéaliste, son projet, mal préparé, mal financé, fut voué à l'échec
Soulignons également le fait que ce général avait une autre petite idée en tête avec ce champ d'asile... en faire une sorte de tête de pont aux Etats-Unis qui aurait permis de lancer une expédition afin de délivrer Napoléon à Sainte-Hélène, mais Lallemand reçu peu de soutiens financiers sur place (à commencer par le roi Joseph, exilé à Philadelphie, qui se déroba)
Enfin, la relation de cette affaire du champ d'asile est souvent disséminée dans des ouvrages plus généraux, ou traitant de la période hélénienne de l'Empereur (on sait que Lallemand se trouvait à Rochefort en Juillet 1815 mais ne put suivre Napoléon à Sainte-Hélène)
:salut:

Répondre