Votre livre du moment

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
david saforcada

Message par david saforcada »

en ce moment je lis le livre du Prince Napoléon " Napoléon et ses détracteurs" ...
Croire et Oser !
Bastet

Message par Bastet »

Bonjour!

Avez-vous lu de J.C. Damamme Le maréchal Lannes? Excellent
david saforcada

Message par david saforcada »

bastet a écrit :Bonjour!

Avez-vous lu de J.C. Damamme Le maréchal Lannes? Excellent
oui en effet, tous les livres de Damamme sont très bons ....

sinon en ce moment je lis mon fascicule sur Louis Napoléon Bonaparte ...
Croire et Oser !
Bastet

Message par Bastet »

Bonjour!

"1775,la citadelle d'Ajaccio.Une acropole fauve, de très haut dominant les vagues. Le soleil va disparaître. Tout semble doré par son agonie. Près du rempart crênelé, sur un vieux canon gênois dont le bronze verdi brûle sa peau, un gamin de six ans, est assis, jambes ballantes, les yeux fixés sur la mer. Il paraît petit et hâve, ses membres sont maigres, mais son torse est trapu, sa poitrine renflée en carêne, sa tête énorme. Le hâle salin assombrit encore son teint d'olive. Ses cheveux roux-châtains, brossés par le vent, tombent sur les yeux qui changent avec le degré de lumière, passent du bleu au gris. Quand la colère le prend - et elle le prend souvent- ils deviennent noirs."

Saisissant portrait d'enfant qui deviendra Grand :aime1:

Octave Aubry, "Vie privée de Napoléon", que je suis en train de lire, à la plume duquel nous devons aussi "Un grand amour de Napoléon", et encore les deux tomes de "Sainte-Hélène".
Je me suis laissée dire que les napoléoniens de stricte obédience le jugeait historien"mineur", un peu comme l'on parle des poètes "mineurs", avec un rien de condescendance , en sont-ils pour autant moins émouvants et grands à leur manière, ces poètes? :diable:
citoyen

Message par citoyen »

Bonsoir,

Actuellement je lis les aventures de Blake et Mortimer " Le mystère de la grande pyramide". :lol:
c.c.

Message par c.c. »

J'aime bien aussi!
citoyen

Message par citoyen »

à noter que le père de Blake et Mortimer, Edgar P. JACOBS, a sèjourné à Waterloo tout comme Victor HUGO... et tout comme moi. ( mais contrairement à eux, je suis pas connu du tout ) :lol:
Montlosier

Re: Votre livre du moment

Message par Montlosier »

Je sort de l'oubli cette rubrique :mrgreen:

Alors que la fin d'année avait été prolifique en lecture, j'ai grandement ralenti le rythme en ce premier trimestre:

Je suis entrain de lire: Souvenirs du Général PAULIN.
Très bon livre, agréable à lire d'un officier du génie, il faut le dire grâce aux protection de son père et de son oncle est très vite attaché comme officier du génie auprès du maréchal Augereau puis comme aide de camps du général Bertrand. Son récit sur un voyage jusqu'en Turquie en 1807 est fort intéressant!
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi »

cyril a écrit : Mar 09 Mars 2021 9:35 Je sort de l'oubli cette rubrique
et vous faites bien, cher Cyril ! ;)

en ce qui me concerne, la situation sanitaire a ralenti le rythme de mes lectures, lequel était déjà très lent :D

Le seul livre que j'avais en route (et pas terminé) est le "Tel fut Napoléon" de Jean SAVANT (à part cela, ce ne sont que quelques lectures sporadiques) :salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
cyril

Message par cyril »

Bien que mes lectures se passent plus en 1940 en ce moment...j'ai eu le grand bonheur ce matin de pouvoir commander: Bibliographie critique des mémoires sur le Consulat et l'Empire.
Par Jean Tulard. Cela faisait quelques années que je le cherchais à un prix raisonnable et 17,99€ avec le port c'est le cas. :D
Répondre