Napoléon: les actes privés.

L'acte de baptême.


Traduit de l'italien :

"L’an 1771, et le 21 juillet, ont été administrées les saintes cérémonies et les prières, par moi, soussigné [Jean-Baptiste Diamante], économe, sur Napoléon, fils né du légitime mariage de M. Charles Bonaparte, fils de feu M. Joseph, et de Mme Marie Letizia, sa femme, auquel on a donné l’eau dans la maison du très-révérend Lucien Bonaparte, avec permission, et né le 15 août 1769, et ont assisté à la cérémonie sacrée ; pour parrain, l’illustrissime Laurent Giubega de Calvi, procureur du roi, et pour marraine, Mme Marie Geltrude, femme de M. Nicolas Paravicino. Présent le père ; lesquels, unis à moi, ont signé ci-dessous"

Il est à noter que le même jour fut également baptisée la soeur de Napoléon, Maria-Ana née quelques jours avant ce baptême (il est probable que Napoléon ne fut qu'ondoyé lors de sa naissance, puis qu'il dut attendre 2 ans, et la naissance de sa soeur, pour être baptisé).

Merci à Jean-Baptiste.


L'acte de mariage.



cliquez pour voir en grand


« BONAPARTE ET DETASCHER. - Du dix-neuvième jour du mois de ventôse de l'an quatrième de la République, acte de mariage de Napolione Buonaparte, général en chef de l'Armée de l'Intérieur, âgé de vingt-huit ans, né à Ajaccio, département de la Corse, domicilié à Paris rue d'Antin, fils de Charles Buonaparte, rentier, et de Letizia Ramolini, son épouse ;
« Et de Marie-Joseph- Rose Detascher, âgée de vingt-huit ans, née à l'Isle Martinique, dans les Isles du Vent, domiciliée à Paris rue Chantereine, fille de Joseph-Gaspard Detascher, capitaine de dragons, et de Rose-Claire DesvergersDesanois, son épouse ;
« Moi, Charles- Théodore- François Leclercq, officier public de l'état civil du second arrondissement du canton de Paris, après avoir fait lecture, en présence des parties et témoins : 1° de l'acte de naissance de Napolione Buonaparte, général, qui constate qu'il est né le cinq février mil sept cent soixante-huit, de légitime mariage de Charles Buonaparte et de Letizia Ramolini ; 2° de l'acte de naissance de Marie-Joseph-Rose Detascher, qui constate qu'elle est née le vingt-trois juin mil sept cent soixante-sept, de légitime mariage de Joseph-Gaspard Detascher et.de Rose-Claire Desvergers-Desanois ; vu l'extrait de décès de Alexandre- François- Marie Beauharnais, qui constate qu'il est décédé le cinq thermidor an deux, marié à Marie-Joseph-Rose Detascher ; vu l'extrait des publications dudit mariage, duement affiché le temps prescrit par la loi, sans opposition, et après aussi que Napolione Buonaparte et Marie-Joseph-Rose Detascher ont eu déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux ;
« J'ai prononcé à haute voix que Napolione Buonaparte et Marie-Joseph-Rose Detascher sont unis en mariage, et ce en présence des témoins majeurs ci-après nommés, savoir : Paul Barras, membre du Directoire exécutif, domicilié Palais du Luxembourg ; Jean Lemarrois, aide de camp capitaine, domicilié rue des Capucines ; Jean-Lambert Tallien, membre du Corps législatif, domicilié à Chaillot ;Etienne- Jacques -Jérôme Calmelet, homme de loi, domicilié rue de la place Vendôme no 207 ; qui ont tous signé avec les parties et moi, après lecture.
« Napolione Buonaparte - M.-J.-R. Detascher - Barras - Tallien J. Lemarrois le jeune - E. Calmelet - Leclercq. »

Voici d'autres clichés du même document: 1 - 2 - 3.

Voici le "salon du mariage" premier étage de l'hôtel Mondragon, rue d'Antin, aujourd'hui bureau du directeur général de la banque de Paris et des Pays Bas:

Cliquez pour voir en grand

Merci à Jean-Baptiste et à Jiem.


Cyril Drouet relève les anomalies de cet acte:


Les âges des deux époux sont incorrects.

Afin d'expliquer ce problème Napoléon a confié à Bertrand (Cahiers de Sainte-Hélène) :

"Il y a une chose singulière, c'est que dans l'acte de mariage qui se trouve chez Raguideau, celui que j'ai depuis fait banquier, on s'est servi pour l'impératrice Joséphine de l'acte de naissance de sa soeur qui était morte, parce qu'elle avait 3 ou 4 ans de moins qu'elle et qu'elle voulait se rajeunir, et que, n'ayant pas mon acte de naissance, qui était nécessaire pour le mariage, on se servit de celui de mon frère aîné qui était à Paris pour quelqu'affaire. De sorte que par cet acte, il est constaté que je suis né en janvier et que je m'appelle Joseph, ce qui est peut-être connu de diverses personnes et a fait dire que Napoléon n'était pas mon nom.
Depuis, j'eus envie de faire rectifier cela, mais Cambacérès dit que c'était inutile. D'abord le mariage n'existait plus et comme il n'y avait aucun enfant du mariage, cela n'avait aucune conséquence ; ensuite c'était une affaire fort simple qui se présentait souvent et qu'elle serait éclaircie et décidée par le moindre jugement dans une demi-heure d'audience."


Pourtant les explications de l'Empereur ne tiennent pas la route. Je m'explique :

1-"on s'est servi pour l'impératrice Joséphine de l'acte de naissance de sa soeur qui était morte, parce qu'elle avait 3 ou 4 ans de moins qu'elle et qu'elle voulait se rajeunir"

Joséphine avait deux soeurs : Catherine-Désirée et Marie-Françoise. Toutes les deux étaient mortes à la date du mariage, la première en 1777, la seconde en 1791.
L'acte de mariage nous dite que Joséphine serait née le 23 juin 1767 (en vérité le 23 juin de l'année 1763). Or Catherine-Désirée est née le 11 décembre 1764 et Marie-Françoise, le 3 septembre 1766.
Ca ne colle pas.

D'ailleurs, on sait qu'aucun acte de naissance ne fut présenté ce jour là par Joséphine (pas plus le sien que celui de sa soeur). C'est un acte notarié rédigé sur le témoignage de Calmelet et de Lesourd qui excusa l'absence de document officiel. Le voici (il est donné dans le Napoléon et les femmes de Masson) :
"Ils certifient connaître parfaitement Marie-Josèphe Tascher, veuve du citoyen Beauharnais, savoir qu'elle est native de l'île Martinique, dans les îles du Vent, et que dans ce moment il lui est impossible de se procurer l'acte qui prouve sa naissance, attendu l'occupation actuelle de l'île par les Anglais."
Le remplaçant de Leclercq (celui-ci, bien que supposé être le rédacteur de l'acte, ne signera le document que le lendemain) se contenta de cet acte notarié (bien qu'on lise : "l'acte de naissance [...] qui constate") et coucha sur le papier 23 juin 1767.


2-"n'ayant pas mon acte de naissance, qui était nécessaire pour le mariage, on se servit de celui de mon frère aîné qui était à Paris pour quelqu'affaire. De sorte que par cet acte, il est constaté que je suis né en janvier et que je m'appelle Joseph"

Dans l'acte, on lit "Napolione" et non "Joseph", on lit "cinq février" et non "sept janvier". De plus, Joseph n'était pas à Paris lors du mariage.
Ce ne peut donc être l'acte de naissance de Joseph qui fut présenté (si un acte de naissance fut seulement présenté...).


Pour les erreurs :
Bonaparte n'avait pas 28 ans.
Joséphine n'avait pas 28 ans.
Bonaparte était général en chef de l'armée d'Italie.
Bonaparte était domicilié à l'hôtel de la Division militaire, rue Neuve-des-Capucines.
Leclercq n'était pas présent.
Le nom de famille de Letizia était Ramolino.
Joséphine n'a pas présenté d'acte de naissance.

A quoi on peut ajouter le problème de l'acte de naissance de Bonaparte (un faux ou l'abscence de présentation) et celui de la présence de Lemarrois qui, du fait de son âge, ne pouvait être témoin.



Le testament.



Napoléon rédige son testament du 12 au 27 avril 1821.
Voici la page où il demande que ses cendres reposent sur les bords de la Seine. (cliquez sur l'image pour la voir en grand)



© collection personnelle La Bricole


Pour lire les conversations testamentaires de l'Empereur avec le Grand Maréchal, du 22 au 26 avril 1821, à Sainte-Hélène, voyez les documents.



L'acte de décès.



Voici l'indication de la mort de Napoléon dans le registre d'état civil, à Sainte-Hélène:



© d'Hautpoul








Recherche sur le site