Les lieux: l'île d'Elbe: Forte Stella.


En arrivant sur l’île d’Elbe, la première préoccupation du grand duc de Toscane Cosimo de Medici fut de protéger Portoferraio par d’imposantes fortifications. Les travaux commencèrent le 27 avril 1548 et se terminèrent assez rapidement.
Le nom de Stella (étoile) vient de la position des fortifications qui semblent s’élancer à tous vents comme des éclairs et permettant une vue s’étendant sur 360º.




Certaines modifications vont avoir lieu au cours des siècles qui suivront sa construction et la plus importante d’entre elles sera réalisée par le deuxième grand duc de Toscane-Lorraine, Pierre Léopold qui fit construire le phare de la forteresse, allumé pour la première fois le 15 novembre 1789. La plaque commémorative fut enlevée à la période napoléonienne et, en 1819, le troisième grand duc Ferdinand III, deuxième fils de Pierre Léopold, inaugura la plaque de marbre que nous pouvons voir actuellement.






Pour l’Histoire:
Qu’est-il donc advenu de la dynastie des Medici, et pourquoi Lorraine?
La dynastie médicéenne de Toscane s’éteindra en 1737 par manque d’héritiers légitimes et le grand-duché de Toscane sera concédé à François Etienne, duc de Lorraine, époux de l’archiduchesse d’Autriche Marie-Thérèse future impératrice d’Autriche. À la mort de François Etienne en 1765, le grand-duché passa en main de son deuxième fils, Pierre Léopold. (Juste en passant, un petit détail concernant ce grand duc: il fit abolir la peine de mort le 30 septembre 1786. Le grand-duché de Toscane fut le premier état au monde dans lequel fut abolie la peine capitale.)

Lorsque à la fin du XIXe siècle advint la privatisation du fort, la démilitarisation suivit immédiatement et, en 1914 il fut acheté par l’I.V.A. qui avait la gestion des hauts fourneaux à Portoferraio. Lorsqu’en 1951 ces établissements durent fermer sans espoir de pouvoir les réactiver, le fort Stella fut mis en vente sans que la commune ne fasse valoir ses droits de préséance, et, hélas, la propriété éclata en divers lotissements. Le fort est habité mais, malheureusement se trouve dans un état assez triste et aurait bien besoin d’une restauration importante.






On peut bien voir ce qui reste visible du chemin de ronde avec une des rares tourelles de vigie encore existantes.




© Diana.



Recherche sur le site