Les lieux: l'île d'Aix

Les derniers jours en terre de France.


Il débarque le 12 juillet et il occupe pendant trois jours la maison dont il avait ordonné la construction en août 1808.
Le 13 juillet il reçoit son frère Joseph qui lui propose de partir avec lui pour Bordeaux et l'Amérique. Napoléon refuse.
Dans la nuit du 13 au 14 l'Empereur rédige la lettre adressée au prince régent d'Angleterre. "(...) en butte aux factions qui divisent mon pays, et à l'inimitié des plus grandes puissances de l'Europe, j'ai terminé ma carrière politique et je viens, tel Thémistocle, m'asseoir au foyer du peuple britannique; je me mets sous la protection de ses lois, que je réclame de Votre Altesse Royale comme au plus puissant, au plus constant et au plus généreux de mes ennemis."
Il dicte ensuite ses ultimes messages, confie des ordres financiers, se rend sur la plage, écoute le vent, bavarde avec des pêcheurs et quelques soldats.
Au matin du 15 juillet, L'Empereur, vêtu de son uniforme de colonel des chasseurs de la Garde et coiffé de son petit chapeau, prend place dans la barque qui va l'emmener vers l'Épervier et ensuite à bord du Bellerophon.
Napoléon vient de quitter la terre de France.

   

En 1926, le baron Gourgaud, arrière petit-fils du compagnon de l'Empereur à Sainte-Hélène, achète la maison où Napoléon passa ses dernières nuits françaises. Il y installe un émouvant musée.


A la mémoire de notre immortel Empereur, Napoléon 1er - 15 juillet 1815!!! Tout fut sublime en lui: sa gloire, ses revers et son nom respecté plane sur l'univers.




Collection privée La Bricole.

     

Les maisons sont basses et les rues sans voitures portent des noms prestigieux: rue Napoléon, place d'Austerlitz, rue Marengo... et aussi l'hôtel Napoléon.


Entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron: Fort Boyard. Napoléon a ordonné sa construction pour protéger le port de Rochefort contre les attaques des navires anglais. L'enrochement du Fort a commencé le 11 mai 1804 et le fort Boyard est achevé en 1857. La portée des canons ayant augmenté, le Fort est désormais inutile.
L'histoire de Fort Boyard.








Page 1 - page 2





Recherche sur le site