ClaudeM a écrit : ↑21 oct. 2020 21:55
J'ai cherché la phrase, mais ne l'ai pas retrouvée... c'est évidemment amusant...
J'ai essayé également de retrouver le passage où un des témoins de l'exhumation disait que le visage de l'exhumé ressemblait au masque, non pas dans les souvenirs d'Ali comme vous semblez l'avoir fait, mais dans le livre de BRH et celui de Rétif et je ne l'ai pas retrouvé non plus, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y trouve pas, car je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit.
J'ai en revanche trouvé quelque chose qui peut être considéré comme "amusant".
Voici ce qu'on peut lire page 181 :
O'Meara retourna-t-il, au contraire, à Sainte-Hélène en 1827 ? C'est ce qu'affirme Rétif. Nous n'avons pu le vérifier. Mais, avant 1830, oui ! (voir chapitre 8, p. 254).
Et voici ce qu'on peut lire page 254 :
C'est O'Meara qui se serait rendu à Sainte-Hélène et qui se serait assuré des restes de Cipriani. Je dois dire que cette hypothèse exige d'être étayée (cf. p. 175). Il faudrait prouver que le chirurgien irlandais est bien retourné dans l'île. Aucun papier, aucun témoignage ne permet de l'affirmer. Pourtant, nous savons désormais qu'il est bien retourné dans l'île avant 1830. (note 371) Mais de nouveaux éléments sont indispensables pour mieux comprendre pourquoi, et surtout déterminer la date exacte de son voyage.
(note 371) Cf. chapitre 9, note 383, concernant George IV.
(note 383) L'actuel comte Walewski descend en droite ligne des amours d'Alexandre Walewski...
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »