Cipriani Franceschi a écrit : ↑01 juin 2019 19:05
Suis-je obligé de répondre à toutes vos questions inquisitrices ?
Cette question n'est rien d'inquisitrice. Vous venez de reconnaître que le fait de vous dire napoléonien avait une influence manifeste sur votre manière d'aborder l'histoire. Je voulais donc savoir si vous vous rendiez compte que ce n'est pas la bonne méthode pour aborder l'histoire. Au vu de ce que vous venez d'écrire, la réponse est assez clairement négative.
Lorsqu'on vous dit que vous êtes un critique notoire, vous biaisez, vous ne répondez jamais
C'est vous qui vous dites napoléonien et c'est vous qui biaisez quand on vous demande ce que ça signifie.
Je ne me suis en revanche jamais proclamé critique. C'est juste un truc que lancent ceux qui comme vous se disent napoléoniens quand ils n'ont rien d'autre à répondre. Je ne vois donc pas ce que j'aurais à répondre là-dessus.
Ceci dit, cela doit faire au moins 50.000 fois que je vous ai dis ne pas être un "napoléonâtre" (ou "napoléonolâtre", comme vous voudrez) acharné : je suis un napoléonien qui admet volontiers les erreurs commises par Napoléon, son despotisme, donc je ne vois pas pourquoi j'aborderais l'Histoire du 1er Empire avec partialité
Vous venez de dire que du fait que vous êtes napoléonien et non royaliste, il est normal que vous preniez parti dans la lutte qui opposait bonapartistes et royalistes au début du 19e siècle. C'est une étrange manière d'aborder l'histoire. Regardez plutôt comment procède Yann Guerrin qui ne prend parti ni pour les bonapartistes ni pour les royalistes, même s'il ne reste pas totalement insensible à ce qui arrive aux personnages dont il a étudié le parcours.
Ce n'est pas Cyril Drouet qui a dit récemment que vous vous comportiez en juge d'instruction ?
Et comment se comporte Cyril Drouet ? Il me semble assez mal placé pour formuler de telles choses.
J'ai la désagréable impression que c'est bien le cas
Un juge d'instruction instruit à charge et à décharge, contrairement à un procureur. Ça ne devrait donc pas poser de problème.
Je ne vois pas très bien pourquoi je devrais me justifier de ne pas me souvenir de votre allusion à Roger Casement : avec vous, c'est toujours la même chose, il faut soupeser chaque mot, avoir une mémoire d'éléphant... pour avoir le droit de "faire de l'Histoire", ce que à l'évidence vous ne faites pas, vous préférez entretenir une polémique
C'est vous qui polémiquez parce que vous ne voulez pas reconnaître que vos a priori influencent votre approche de l'histoire. Tant que vous refuserez d'en prendre conscience, il est inévitable que chaque échange prenne une tournure polémique puisque vous continuerez à camper sur vos positions.
Dès le moment où vous considérez que vous devez prendre position en faveur de Napoléon quoi qu'il ait pu faire, vous vous condamnez à ne pas pouvoir répondre avec sincérité, puisque vous allez devoir défendre des choses que vous n'auriez jamais envisagé de défendre si ce n'était pas Napoléon qui les avait faites.
Vous venez notamment de sortir que Napoléon ne pouvait pas renoncer au pouvoir, parce qu'il était ambitieux. Comme si c'était une justification, alors que justement lui-même a essayé de se défendre de cela quand on l'accusait d'être ambitieux.
Sommes-nous ici pour parler de Cromwell, la Révolution de 1688, l'Irlande en 1916.... ou de Napoléon et du 1er Empire ?
Et nous voilà reparti dans votre argument habituel. Vous, vous pouvez parler de Mata-Hari, de Monck ou de Cincinnatus, même si vous n'y connaissez pas grand-chose, mais quand c'est moi qui apporte des précisions, ça ne va plus.
Le cours quotidien du bon Docteur Staps... il faut s'assoir, écouter et prendre des notes
Désolé d'avoir de meilleures connaissances historiques que vous.
Votre ton cassant et condescendant n'a pour seul but que de me faire partir de ce forum de moi-même...
Mon ton n'est ni cassant ni condescendant.
Votre seul but est de régner en maitre ici (impossible sur les autres forums dont vous avez été irrémédiablement viré) en éliminant les gêneurs à force de les dégouter...
C'est du grand n'importe quoi. Pour que cela soit vrai, il faudrait que je vous considère comme un gêneur parce que vous auriez des arguments auxquels je ne pourrais pas répondre. Or c'est l'inverse qui se passe. Vous êtes amené régulièrement à dire une chose et son contraire. Vous dites aujourd'hui que vous reconnaissez le "despotisme" de Napoléon, alors qu'il y a quelques jours, vous aviez écrit que Napoléon n'était pas un "despote autoritaire". Cessez d'entrer dans cette logique où vous cherchez à toute force à avoir raison. Cela vous évitera de vous énerver à tout bout de champ.
Mais cette fois-ci vous n'y réussirez pas, j'ai la ferme intention de continuer à poster ce qui me plait, à faire de l'Histoire... mais sans doute pas avec vous !
Je n'ai jamais essayé de vous faire partir. C'est vous qui en faites régulièrement la menace, chaque fois que vous vous énervez parce que vous ne trouvez pas les bons arguments pour répondre.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »