Pourquoi ressortez-vous cette bête blague alors que ce n'est pas vous qui êtes l'auteur de cette affirmation problématique ?Cipriani Franceschi a écrit : ↑01 juin 2019 23:12La contradiction que vous soulevez n'existe que dans votre imagination![]()
J'ai d'ailleurs déjà répondu sur ce point : Napoléon lisait chaque matin L’Équipe et le Mercure de France![]()
Chateaubriand et la Correspondance des Princes
- Frédéric Staps
- Réfractaire impénitent
- Messages : 5025
- Enregistré le : 26 avr. 2006 12:17
Re: Chateaubriand et la Correspondance des Princes
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
- Cipriani Franceschi
- Histrion de l'empire
- Messages : 2398
- Enregistré le : 14 janv. 2018 12:26
- Localisation : Région Parisienne
Re: Chateaubriand et la Correspondance des Princes
Toute votre attitude sur les forums le prouve pourtantFrédéric Staps a écrit : ↑01 juin 2019 22:44C'est vous qui vous dites napoléonien et c'est vous qui biaisez quand on vous demande ce que ça signifie.
Je ne me suis en revanche jamais proclamé critique. C'est juste un truc que lancent ceux qui comme vous se disent napoléoniens quand ils n'ont rien d'autre à répondre. Je ne vois donc pas ce que j'aurais à répondre là-dessus.

Je ne suis pas historien comme ce monsieur, je ne suis donc pas concerné par le "regard froid" : j'ai le droit d'exprimer une opinion partisane, et nous ne sommes pas sur un site universitaire ici, mais sur un forum généralisteFrédéric Staps a écrit : ↑01 juin 2019 22:44Vous venez de dire que du fait que vous êtes napoléonien et non royaliste, il est normal que vous preniez parti dans la lutte qui opposait bonapartistes et royalistes au début du 19e siècle. C'est une étrange manière d'aborder l'histoire. Regardez plutôt comment procède Yann Guerrin qui ne prend parti ni pour les bonapartistes ni pour les royalistes, même s'il ne reste pas totalement insensible à ce qui arrive aux personnages dont il a étudié le parcours.

il est assez grand pour vous répondre, et vous concernant je crois qu'il pense comme moiFrédéric Staps a écrit : ↑01 juin 2019 22:44Et comment se comporte Cyril Drouet ? Il me semble assez mal placé pour formuler de telles choses.

c'est vous qui avez parlé de Monck !Frédéric Staps a écrit : ↑01 juin 2019 22:44Et nous voilà reparti dans votre argument habituel. Vous, vous pouvez parler de Mata-Hari, de Monck ou de Cincinnatus, même si vous n'y connaissez pas grand-chose, mais quand c'est moi qui apporte des précisions, ça ne va plus.

Quelle prétention....Frédéric Staps a écrit : ↑01 juin 2019 22:44Désolé d'avoir de meilleures connaissances historiques que vous.

Non... il est juste de nature à faire fuir la plupart de vos interlocuteurs et à vous faire virer des forums, mais à part ça tout va bien

N'importe quoi !Frédéric Staps a écrit : ↑01 juin 2019 22:44Je n'ai jamais essayé de vous faire partir. C'est vous qui en faites régulièrement la menace, chaque fois que vous vous énervez parce que vous ne trouvez pas les bons arguments pour répondre.

En tout cas, vous avez passé les bornes, je ne vous répondrai plus, je vais prendre du recul, je reviendrai un jour... peut-être... mais pour faire de l'Histoire - si c'est encore possible - (ce qui m'étonnerait fort ici) pas pour subir vos récriminations perpétuelles et votre ego hypertrophié

et comme il n'y a quasiment plus personne d'autre ici, ce forum va retomber dans la léthargie où il était l'année dernière, avant que modestement je ne contribue à l'en faire sortir... mais cela doit être le but que vous recherchez... Bon vent !

NB : en fait, ce n'est pas "réfractaire impénitent" qu'il faudrait dire, mais censeur impénitent, puisque vous intervenez ici sous une double casquette, à la fois membre et modérateur, mais sous des pseudos différents, ce qui vous arroge tous les droits

La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
- Frédéric Staps
- Réfractaire impénitent
- Messages : 5025
- Enregistré le : 26 avr. 2006 12:17
Re: Chateaubriand et la Correspondance des Princes
Quel pourrait être l'intérêt d'une telle approche partisane ?Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 juin 2019 9:05Je ne suis pas historien comme ce monsieur, je ne suis donc pas concerné par le "regard froid" : j'ai le droit d'exprimer une opinion partisane, et nous ne sommes pas sur un site universitaire ici, mais sur un forum généraliste![]()

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »