La clémence du sultan Kébir

Diverses personnes se sont opposées à Napoléon : complots, soulèvements populaires, opposition politique, écrits factieux...
Répondre
Dalmatie

La clémence du sultan Kébir

Message par Dalmatie » 12 juil. 2015 18:13

Napoléon 1er cité par Marchand dans ses mémoires

Nous avions tout à craindre des fanatiques ; les sentiments de plusieurs cheiks ne nous étaient pas favorables, entre autres ceux du Cheik Saada. Ce vieux fanatique, cassé par les années, descendant de la famille du Prophète, était en grande vénération et marchait à la tête des révoltés ; je ne le fis pas moins arrêter et jeter en prison et, avec lui, une vingtaine des plus mutins que je fis mettre à la citadelle et décapiter. Comme je connaissais l’amour du peuple pour ce vieux cheik, je le fis venir devant moi, il s’attendais à une punition légitime ; il se jeta à mes genoux en entrant et s’avoua bien coupable . Je le relevai avec bonté et lui accordai la vie en lui demandant son amitié[ ……].
Les cheiks, la révolte apaisée virent en grande cérémonie demander la grâce des coupables. Je fis venir le cheik Saada et le leur remis. Comme ils semblaient attendre que les autres vinssent aussi, je leur dis que l’ordre du ciel était exécuté pour eux. Ils se prosternèrent tous et me dirent : « ils l’ont bien mérité, ils étaient bien coupables ! »

Amicalement

Dalmatie "faudrait que j'aille au dodo maintenant...."

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Dalmatie le 03/09/2004 21:11

Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 12 juil. 2015 18:13

Bonjour,

La mort du cheik Muhamad Abu al-Anwar al-Sadat ne servait pas en effet les desseins de Bonaparte. Comme il le disait à Kléber :

« J?aime mieux [que le peuple de l?Egypte] ait des chefs d?une espèce pareille à celui-ci, qui ne peut ni monter à cheval, ni manier le sabre, que de lui en voir comme Mourad Bey. La mort de ce vieillard impotent ne produirait aucun avantage et aurait pour nous des conséquences plus funestes que vous ne le pensez. »

Salutations respectueuses.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 04/09/2004 13:35

Répondre