Crespino

Diverses personnes se sont opposées à Napoléon : complots, soulèvements populaires, opposition politique, écrits factieux...
fialin

Message par fialin » 12 juil. 2015 11:42

Hypolite, Bonaparte n'est pas un dieu, il agi souvent contre l'avis des autres et a provoqué des catastrophes par ses décisions. Personne n'est parfait...croire qu'une personne est parfaite montre déjà que nos pensées sont loin de l'état de perfection.
Merci pour les précisions, M.Drouet.

Fialin.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Fialin le 08/01/2004 16:32

hypolite

Message par hypolite » 12 juil. 2015 11:42

Je supposes que tu fais allusion à l'affaire de Jaffa, déja longuement débattue avec Cyril Drouet et à la fameuse histoire d'opium, mais cette derniere fut monté en épingle par les Anglais à des fins de propagandes (l'information venait de déserteurs Français) ! :roll:
La décision de l'exécution des prisonniers de Jaffa fut prise aprés plusieurs jours de délibérations par l'ensemble des officiers superieurs ! :(

Posté sur le forum Pour l'Histoire par hypolite le 06/01/2004 09:51

fialin

Les prisonniers de Jaffa ne sont pas pour la gloire de Bonaparte...en outre rappelle-toi les soldats français, trop faibles, qu'on a simplement abondonnés en chemin lors du retour de Saint-Jean-d'Âcre...

Fialin.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Fialin le 06/01/2004 15:49

Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 12 juil. 2015 11:42

Bonsoir,

Petites précisions en passant : Bonaparte, après avoir consulté un état-major restreint (Reynier et Kléber étaient absents), « prit sur lui, malgré plusieurs avis contraires » (Niello Sargy, officier attaché à l’état-major général) d’ordonner de massacrer ses prisonniers, non pas trois jours après leur reddition, mais le jour même.

Salutations respectueuses.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 06/01/2004 18:01

hypolite

Euh, je ne vois pas quand j'ai pu dire une chose pareille ??? :shock:
Par contre, il est vrai que je pense que Poutine n'est pas le pire dirigeant qu'ait eu la Russie ! :wink:
La violence en Tchetchenie est une toute autre question ! :(

Posté sur le forum Pour l'Histoire par hypolite le 05/01/2004 16:25

fialin

Benoist-Méchin a publié un livre "Bonaparte en Egypte", grand ouvrage sur la campagne d'Egypte...il parle des massacres de soldats turcs et d'auxiliaires turcs lors de la courte campagne de Syrie et même de l'abandon de soldats français.

Fialin

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Fialin le 05/01/2004 20:04

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 11:42

hypolite a écrit :Pour ce qui est des pratiques sanglantes, je rajouterais également [...] la Russie
Tiens ? Je croyais que vous considériez Vladimir Poutine comme un des plus dignes héritiers actuels de Napoléon. :o

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 05/01/2004 13:56

hypolite

Pour ce qui est des pratiques sanglantes, je rajouterais également l'Etat Hebreux, la Russie et les Etats-Unis ! :roll:
Et la France ? Oui, en Algerie par exemple, elle n'a pas toujours fait dans la dentelle ! :(

Posté sur le forum Pour l'Histoire par hypolite le 05/01/2004 12:50

hypolite

Parce que même le meilleur des hommes est trés loin de la perfection ! :wink:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par hypolite le 10/01/2004 11:54

Wagram

Message par Wagram » 12 juil. 2015 11:42

Napoléon Bonaparte dans sa cruauté et indifférence était très pareil aux autres, trop pareil...
Là, il va falloir développer Fialin svp...
Quelle est la nuance exacte entre être le plus grand et le plus proche de la perfection ?
En voilà une belle question! :D

C'est pas loin d'être une colle ca. Je crois que toute notion d'admiration très forte ( considérer tel comme le plus grand ) ne peut être que subjective, tant elle fait appel à des "paramètres" qui nous sont propres ( approche personnelle, lectures, vécu, influences diverses etc )

Qu'est-ce que la perfection? Je pense là aussi que chacun a un peu sa propre notion de la perfection, bien que beaucoup s'accorde a dire qu'elle n'est pas de ce monde, elle a un côté très subjectif.

Pour ces deux raisons je dirai qu'on ne peut pas définir la nuance exacte entre être le plus grand et être le plus proche, beaucoup considèrent sans doute que "leur grand homme" est le plus proche et qu'il n'y a pas de nuance. Mais à partir du moment ou on est d'accord sur le côté non objectif de l'admiration et de la perfection, on convient que toute définition de nuance entre les deux ne peut être érigé comme une grande règle. Enfin je ne sais pas répondre autre chose.

C'était la pensée du soir chinois.gif

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Wagram le 10/01/2004 00:16

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 11:43

Wagram a écrit :Mais à partir du moment ou on est d'accord sur le côté non objectif de l'admiration et de la perfection, on convient que toute définition de nuance entre les deux ne peut être érigé comme une grande règle. Enfin je ne sais pas répondre autre chose.
Si je vous suis bien, quand Hypolite écrit que Napoléon est le plus grand de tous les hommes, c'est à peu près comme s'il disait que Napoléon est celui qui a approché le plus la perfection.
Alors pourquoi Hypolite s'obstine-t-il à répéter que ces deux expressions n'ont rien à voir ? confus.gif

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 10/01/2004 09:01

fialin

Message par fialin » 12 juil. 2015 11:43

Hypolite, bien que je ne sache pas tant de détails que toi, je ne pense pas que Napoléon me soit inconnu...et surtout la campagne d'Égypte!

F.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Fialin le 09/01/2004 20:31

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 11:43

hypolite a écrit :Pour Staps, même le meilleur des hommes reste un homme est commet des erreurs ! :(
Comme d'habitude, vous répondez à côté de la question. :evil:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 09/01/2004 23:08

fialin

Message par fialin » 12 juil. 2015 11:43

Napoléon Bonaparte dans sa cruauté et indifférence était très pareil aux autres, trop pareil...

Fialin

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Fialin le 09/01/2004 16:02

hypolite

Message par hypolite » 12 juil. 2015 11:43

S'il te plait Fialin, ne viens pas juger de choses que tu connais mal ! :cry: Jamais je ne viendrais te faire de lecon sur Napoléon III ! :wink:
Pour Staps, même le meilleur des hommes reste un homme est commet des erreurs ! :(

Posté sur le forum Pour l'Histoire par hypolite le 09/01/2004 20:16

Répondre