Et puis Napoléon m'intéresse plus que Théophile Gautier

Vous l'avez fait consciemment en espérant que nous n'en aurions pas conscience pour détourner le sujet sur ce qui vous intéressait le plus ?bastet a écrit :Consciemment je crois
Le débat ne portait pas en fait sur la réalité de l'étonnante capacité de Théophile Gautier à se remémorer avec autant de détails une scène qu'il avait observée à l'âge de 4 ans, mais plutôt sur le crédit que l'on peut apporter à de tels témoignages.bastet a écrit :Et puis Napoléon m'intéresse plus que Théophile Gautier
Merci chère Bastet pour vos commentaires sur le conscient et l'inconscient...bastet a écrit :Mais non, mais non , cher Cipriani vous me suivez très bien j'en suis sûre! et puis, vous le savez sans doute, chaque corporation a son jargon![]()
La psychologie ce n'est pas une sorte de magie c'est la science de la conscience et de ses données tandis que l'inconscient, non directement accessible portant ainsi bien son nom, est stable ( " l'âme pense toujours" disait Descartes....) il fonctionne toujours tandis que nous nous livrons à nos diverses activités intellectuelles ou autres il va déposer sur la conscience des apports , donc quand nous nous livrons à nos activités conscientes l'inconscient continue de fonctionner. Notre conscience parfois nous lâche, chacun d'entre nous en a fait l'expérience, parfois peu agréable, c'est qu'elle ne connaît pas la continuité , il arrive bien des moments où l'on n' est conscient qu'à moitié, sans parler du sommeil..., et là, la conscience tombe dans l'inconscient où elle se continue sous forme d'activité inconsciente
Bonsoir chère Bastetbastet a écrit : Effectivement .... mais je pense, néanmoins, que vous avez totalement conscience de votre Moi qui peut vous faire dire ce n'est pas "moi" mais toujours les " autres" qui "doit"