Bonjour Frederic staps
...on ne trouve pas vraiment d'anti-napoléoniens passionnés capables de débattre de manière argumentée.
C'est le reproche que je fais aux anti-napoléoniens et au pro-napoléoniens. Soit ils n'ont pas suffisamment lu soit ils ont "loupé" une bifurcation...
Une fois de plus, vous semblez penser à un cas précis sans toutefois vouloir le nommer.
Et pourtant non. Je me pose encore la question pour Cyril Drouet, et quand bien même quelqu'un me dirait qu'il va dans un sens ou dans l'autre, je me fais ma propre opinion.
Si j'ai cité votre cas, c'est parce que vous donnez parfois l'impression d'avoir un peu de mal à vous situer vous-même.
Je respecte les points de vue de tout le monde et je pense avoir tranché sur la plupart des sujets relatifs à l'Histoire napoléonienne. Je suis pour ou contre en fonction des sujets traités. Mon rapport à Napoléon est mitigé comme son bilan.
Sur votre forum, vous avez écrit plusieurs fois que vous ne vous considérez pas comme un "napoléonien", mais en même temps, le 15 août, vous écrivez sur le forum d'Albert...
Je suis désolé de voir le forum d'Albert sombrer. Le mot qui est important est "Allez..." comme pour participer au réveil des membres qui semblent abattus. Peut-être l'été ? Un examen attentif des messages que j'y ai postés vous montrera que je ne suis pas un féru des éphémérides. Il se trouvait que ce 15 août était un mardi, même jour que la naissance de Napoléon. Un facteur supplémentaire à poster. Et puis, tous les 6 à 7 ans...écrire "Vive l'Empereur !" si ça peut aider...
Vous me répondrez peut-être que cela doit être pris au second degré, mais il est peu probable que la plupart des membres du forum d'Albert le prennent de cette manière.
Vous avez parfaitement raison. Et vous comprenez maintenant pourquoi je voulais participer d'un réveil, d'une occasion donnée pour se retrouver. Chacun peut y puiser ce qu'il veut dans ce "Vive l'Empereur !". C'était un appel aux plus "fanas"...Même sous la plume de la remonte...l'effet escompté est minime.
Joker qui se veut souvent critique sur Napoléon semble être tombé dans le panneau
À ce jour, je place Joker au-dessous de tous les passionnés de cette histoire que j'ai pu rencontrés physiquement ou de manière virtuelle. Nous ne partageons pas toujours les mêmes points de vue. Il est de bonne foi, c'est incontestable. Sa présence sur notre forum nous honore. Je pèse mes mots.
On devrait peut-être arrêter de tourner autour du pot.
C'est très certainement un procédé auquel vous vous livrez mais à l'instant où je vous lis je pensais être encore dans une sorte de captation de bienveillance.
Ce que Bastet avait exprimé dans les messages précédents concernait directement le forum que vous venez de mettre en place.
Je ne me suis pas exprimé à ce sujet. Le fait qu'elle cite "l'âne" et que je n'ai mis en place qu'un seul forum, effectivement laisse peu de place au doute...
Au moment de sa mise en place et encore après, vous aviez exprimé votre souhait que tout le monde puisse s'y exprimer. Or ce n'est pas vraiment comme cela que ça s'y passe.
Je ne vais pas dire que vous avez mal compris, vous risqueriez de mal le prendre...Je vais donc dire que je me suis mal exprimé. Oui, tout le monde peut s'exprimer sur le forum mais...En acceptant la contradiction, en veillant à ne pas tenir des propos de nature à engendrer des polémiques. Je c'est que c'est très difficile. C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à l'un de mes Cousins, administrateurs, de ne pas me faire de "cadeaux". J'ai d'ailleurs subi à deux reprises des suppressions de messages, notamment lors d'un échange avec vous.
Dès le départ, vous avez fait le choix un peu déconcertant de ne permettre qu'aux membres inscrits de lire les messages, ce qui semble en contradiction avec le souhait que vous aviez exprimé également d'éviter que ce forum ne soit un forum où l'on fasse de "l'histoire entre soi".
Vous avez peut-être raison. La question n'est toujours pas tranchée. Ce qui dérange les deux autres administrateurs et deux des modérateurs, c'est le fait de devoir gérer un forum pour des membres inscrits qui "viennent prendre" sans jamais, pour certains, "donner". Je dois vous dire que nous avons procéder à la suppression de 25 membres depuis deux semaines n'ayant posté aucun message. Plusieurs d'entre eux nous ont écrit pour savoir quelles étaient "les raisons des problèmes de connexion" et nous leur avons expliqué que le forum est dédié à des internautes souhaitant "partager". Ils l'ont compris, à une ou deux exceptions près.
Vous avez également imposé des restrictions assez sévères pour ceux qui veulent s'inscrire, chacun, à part les membres de l'ancien forum, devant justifier sa demande d'inscription qui est soumise au bon vouloir des administrateurs, suivant des règles non définies. Selon la définition du dictionnaire, il s'agit donc de décisions arbitraires.
Pas du tout. L'inscription est quasi automatique. Essayez en écrivant : Je lis pas mal de bouquins sur le Consulat et l'Empire.
Si vous ajoutez : et je souhaite échanger...Alors là...Tapis rouge !
Il semblerait également qu'il y ait eu plusieurs coupures sur votre forum qui ne trouvent pas leur justification dans les règles énoncées dans la charte.
Ah ? Vous employez le conditionnel c'est mieux ainsi. Si tel est le cas, conseillez à la personne de nous écrire et vous verrez que nous lui présenterons nos excuses.
Enfin, au moins un des administrateurs de votre forum semble verser dans le "cynisme provocateur" en fabriquant une fausse lettre de Napoléon pour se décerner des félicitations et justifier certaines de ses décisions qui pourraient être contestées.
Je ne comprends pas bien ? Rassurez-moi, vous avez compris la boutade eu égard à l'actualité qui traitait d'une fausse lettre de l'Empereur commandant de faire fusiller les pyromanes dans le Var ? Le sujet est posté dans le "Salon des perchés". Il s'agissait de détendre l'atmosphère.
J'espère avoir répondu à vos interrogations et que vous prendrez le temps, à présent, de répondre aux sujets en suspend. Nous mettons peut-être des conditions pour que les internautes soient inscrits sur notre forum mais une fois l'OBSTACLE franchi nous nous consacrons à l'histoire napoléonienne et le plus rarement possible aux clashs qu'elle engendre deux siècles plus tard...C'est d'ailleurs une excellente recette si l'on ne veut pas que les plus belles personnes se lassent d'un forum, soit-il ouvert à tous vents...
Je suis "nouveau" ici et j'espère qu'à la faveur de la liberté qui semble être le principe de toute intervention sur votre forum vous me permettrez de vous poser cette question :
Combien avez vous lu de livres sur la période du Consulat et de l'Empire ?
Je n'ose imaginer une réponse malhonnête, elle alimenterait vos propres turpitudes...