

Sa Majesté vient d’ordonner d’acheter pour son service le bâtiment « l’Etrusque », commandé par le capitaine Bartoloni de Porto-Ferraio. Je vous invite, en conséquence, de faire cet achat pour le compte de sa Majesté.
____________________________________________________________

L’intention de l’Empereur est d’acheter le bâtiment que le commissaire de marine et le capitaine de port ont examiné et estimé. Il faudrait de suite faire prendre possession de ce bâtiment qui s’appellera « l’Étoile ».
____________________________________________________________

Sa Majesté vient de décider que le chebec « l’Étoile », portant 83 tonneaux, qu’elle vient d’acheter, serait commandé par l’enseigne de vaisseau Richon. Elle vient de lui ordonner de prendre possession de ce bâtiment et de partir demain pour Longone où il chargera sur-le-champs des affûts et des canons pour les transporter à Porto-Ferraio. L’intention de Sa Majesté étant d’envoyer le bâtiment l »l’Étoile » à Civitavecchia pour apporter des blés, elle désire qu’il ait quelques pièces de canon pour le mettre à l’abri des forbans. Il faut que « l’Abeille » et « la Mouche » n’aient pas plus de 8 hommes d’équipage, savoir, le commandant, six matelots et un mousse. Il y a actuellement jusqu’à 20 hommes sur ces bâtiments ; ce qui est abusif.
_____________________________________________________________

____________________________________________________________

L’intention de Sa Majesté est de faire acheter les six caronades de 10 qui sont à bord du corsaire pour armer le chebek « l’Étoile ».
_____________________________________________________________

L’Empereur ordonne que vous vous rendiez à bord du brick vendredi pour y faire une revue d’armement.
____________________________________________________________

L’Empereur ordonne que la « Mouche » et « l’Abeille » seront désarmés ; ces deux bâtiments seront remis au capitaine du port, et le canotier de sa Majesté en aura la garde. Sa Majesté ordonne aussi qu’on fera emplette d’un bâtiment de plus de trente tonneaux, pouvant porter chevaux et bœufs.
_____________________________________________________________

Sa Majesté a décidé que le capitaine du port de Porto-Ferraio serait autorisé à percevoir un droit sur les bâtiments de commerce.
__________________________________________________________

Napoléon, empereur des Français, etc, ordonne aux sieurs Poli, chef de bataillon, Jean-Marie Casella, Tavera, médecin, Ottavi, contrôleur, Ortoli, avocat général, abbé Renucci, Ordioni, colonel et Gabrielli, lieutenant, de partir sur la gondole…Ils embarqueront des vivres et de l’eau pour huit jours et trente barils de poudre et vingt caisses de cartouches ; ils se rendront à Piede Monte, plage située à trois lieues du cap Saint André, où ils resteront trois jours et, lorsqu’ils seront assurés par les vents qui règnent et par des nouvelles que le brick et les bâtiments qui l’accompagnent, sont à la hauteur de la rivière de Gênes, ils se dirigeront sur un point quelconque du Fiumorbo ou de la Rocca d’où ils rempliront la mission qui leur sera désignée par une instruction.
Concernant la mission dont on parle dans cet extrait, sait-on en quoi consistaient ces instructions et ces bâtiments quel en était exactement leur raison d'être.
LES INÉDITS NAPOLÉONIENS
Arthur Chuquet
1914 - 1919