Pour revenir plus en détail sur mon pseudo et mon avatar, voici un petit texte que j'ai préparé pour vous :
Sir William Webber Doveton a la particularité d'avoir été le seul « Saint » à avoir été adoubé. Descendant d'une famille de colons du XVIIème siècle, il est rentré au service de la Compagnie des Indes Orientales à Sainte-Hélène en tant que simple secrétaire puis s’est élevé pour devenir un des membres les plus influents du Conseil de l’île et le commandant très populaire des volontaires de Sainte-Hélène pendant les guerres napoléoniennes. Pour ses services, il a d’ailleurs reçu en 1810 un sabre d'honneur qui est de nos jours conservé dans le musée de la Heritage Society de Sainte-Hélène. Le naturaliste W.J. Burchell qui était aussi le botaniste de la compagnie sur l'île, a décrit de façon chaleureuse dans son journal intime les manières de Doveton. « Ce bon vieil homme est le meilleure insulaire qu’il m’a été donné de rencontrer et possède un cœur généreux. ». En 1818, il est allé en Angleterre pour recevoir son titre de chevalier des mains du Prince Régent au pavillon de Brighton (le 30 janvier 1819). La petite histoire raconte qu’arrivé à Londres, il rencontre une dame de sa connaissance dans une des rues encombrées et lui demande de reporter leur conversation à plus tard « jusqu'à ce que la procession ait passé » ! Le 4 octobre 1820, Napoléon et son entourage, ont rendu une visite inattendue à Sir William à sa maison, Mount Pleasant, tout près de Sandy Bay, prenant un repas froid préparé pour l'occasion. Ce fut un évènement remarqué car Napoléon rendait peu souvent visite aux Saints et prenait rarement ses repas avec des étrangers. De plus, il s’agira de la dernière sortie de Napoléon au delà des limites de Longwood House, sa demeure au cours de son exil (1815-1821). Doveton est mort à l'âge de quatre-vingt-dix ans en 1843. Sa petite-fille, Anna, est la mère de l'Amiral Sir Frederick Charles Doveton-Sturdee, victorieux à la bataille des Malouines en 1914.
Pour en savoir plus sur Doveton-Sturdee, cliquez sur le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doveton_Sturdee