
Après le fracas de la tentative d’invasion de Grande-Bretagne, Napoléon décréta le « Blocus Continental » interdisant le commerce des produits britanniques sur le continent européen. Le Portugal, traditionnel allié de l’Angleterre, refusa de respecter le blocus et Napoléon décida son invasion. Pour arriver à ses fins, il lui était indispensable de transporter ses troupes terrestres à travers l’Espagne. Pour réussir cette invasion la France et l’Espagne signèrent, le 27 octobre 1807, en tant qu’alliés, le Traité de Fontainebleau qui stipulait l’invasion militaire conjointe franco-espagnole du Portugal et, de ce fait, permettre le passage des troupes françaises sur le territoire espagnol.
Bien sur ce traité avait des clauses intéressantes pour les signataires car, conforme au traité, une fois le Portugal envahi, celui-ci sera divisé en trois zones :
- La partie nord (Porto et l’Entre Minho et Douro) serait remise comme Règne Septentrional de Lusitanie au roi d’Etrurie, Charles Louis 1er de Bourbon, neveu de Ferdinand VII compensant ses territoires italiens livrés à Napoléon.
- La zone du centre (Beiras, Trás-os-Montes et Extremadure portugaise) serait réservée pour un éventuel échange, avec l’Angleterre, concernant Gibraltar et l’île de Trinidad se trouvant sous la juridiction britannique.
- La zone sud (Alentejo et Algarve) passerait à Godoy et sa famille comme Principauté des Algarves.
Quant aux colonies leurs divisions, entre la France et l’Espagne, elles seront laissées en suspend pour un accord postérieur.
Les conséquences de Traité de Fontainebleau auront, par la suite, de dramatiques répercussions surtout pour l’Espagne, mais, également pour la France sans oublier le Portugal.
(À suivre)
Ref : HISTORIA DEL LEVANTAMIENTO,
GUERRA Y REVOLUCIÓN DE ESPAÑA (1807 – 1814)
(Tome 2)
José María Queipo de Llano, comte de Toreno
Edition de JM Martínez Valdueza
GUERRA DE LA INDEPENDENCIA
(Tome 2)
Miguel Augustín Principe
Imprenta del siglo
Madrid
1846