Le jeune général Bonaparte est un homme du XVIII° bien sûr, marqué par ses "poncifs", oui, on parle d'un XVIII siècle romantique: " Dans mon enfance écrit, Bernardin de Saint pierre, j'allais souvent seul sur le bord de la mer...Là...je trouvais de la douceur à me plaindre au soleil de la tyrannie des hommes. Les vents et les flots semblaient prendre part à ma douleur par leur murmure" , Madame Rolland "de la mélancolie"....
"Adorable joséphine," digne d'être adorée, en parlant d'une maîtresse,nous rappelle le bon vieux LIttré, "il adore Emilie, il est adoré d'elle" Cinna, Corneillle , soit aimer avec passion, le jeune Bonaparte formidable liseur, a subi l'air du temps, qui donnera 20 ans plus tard la littérature romantique que l'on connaît, en 1820 Les Méditations, coup d'envoi, Lamartine "O lac., rochers muets, l'année à peine a fini sa carrière...", Elvire, poitrinaire et néanmoins adorée ...Monsieur de Chateaubriand portait "son coeur en écharpe" et adora nombre de femmes....Le sens des mots évolue...