A propos de l'Espagne.
- CC
A propos de l'Espagne.
Que m'importe que deux peuples soient séparés par des fleuves, qu'ils parlent des idiomes différents? A des nuances près, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre ont les mêmes mœurs, les mêmes habitudes, la même religion.
Napoléon.
Napoléon.

Lui même dit qu'attaquer l'Espagne fut "une "erreur mais, en regardant plus en détails ces évènementce on comprendra que ce fut une accumulation de graves erreurs qui firent éclater la tragique guerre d'Espagne.

Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Code : Tout sélectionner
Ce n'est pas en cajolant les peuples qu'on les gagne.
"On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre."
Et l'Espagne le lui a bien démontré en lui faisant boire du vinaigre jusqu'à la lie.

- CC
Pas de chance encore: c'est à cause de basses rivalités que la guerre d'Espagne s'est si mal passée:
Les maréchaux, les généraux livrés à eux-mêmes en Espagne auraient pu mieux faire, mais ils ne veulent pas s'entendre. Ils se détestent au point qu'ils seraient désespérés de faire un mouvement qui pourrait tourner à la gloire d'un autre.
Napoléon à Caulaincourt.
Les maréchaux, les généraux livrés à eux-mêmes en Espagne auraient pu mieux faire, mais ils ne veulent pas s'entendre. Ils se détestent au point qu'ils seraient désespérés de faire un mouvement qui pourrait tourner à la gloire d'un autre.
Napoléon à Caulaincourt.
Code : Tout sélectionner
c'est à cause de basses rivalités que la guerre d'Espagne s'est si mal passée:
Dans ce cas Napoléon n'a pas tout à fait tort, en plusieurs occasions, ces rivalités n'ont pas aidés au moment d'obéir aux ordres donnés, Bailén est un des exemples à retenir, mais il y en aura bien des autres.

-
Effectivement, c'est ce que Napoléon a raconté...CC a écrit :Pas de chance encore: c'est à cause de basses rivalités que la guerre d'Espagne s'est si mal passée:
Napoléon à Caulaincourt.
Cordialement,
Richard
Que peut-on voir à 8 km s'il y a de la brume?
- CC
Les affaires d'Espagne n'ont tenu qu'à un enchainement de circonstances que l'on n'a pas pu prévoir; nul calcul humain n'a pu être fait sur l'excès de bêtise et de faiblesse que j'ai trouvé dans Charles IV [roi d'Espagne] ni sur l'ambition et la duplicité de Ferdinand [fils ainé de Charles IV] qui est aussi méchant que méprisable.
Napoléon à Maret, lui expliquant les raisons de son intervention.
Napoléon à Maret, lui expliquant les raisons de son intervention.
- Frédéric Staps
- Réfractaire impénitent
Et évidemment, il n'y a aucune duplicité dans le guet-apens de Bayonne.CC citant Napoléon a écrit :la duplicité de Ferdinand qui est aussi méchant que méprisable.

Modifié en dernier par Frédéric Staps le 21 avr. 2009 21:13, modifié 1 fois.
- CC
C'est la nuit qu'un commandant en chef doit travailler; s'il se fatigue inutilement le jour, la fatigue l'accable le soir. A Vitoria, nous avons été battus parce que Joseph dormait trop! Si j'avais dormi la nuit d'Eckmühl, je n'aurais jamais exécuté cette superbe manœuvre qui est la plus belle que j'aie jamais faite.... Je me suis multiplié par mon activité... Un général en chef ne doit jamais dormir.
Napoléon à Gourgaud.
Napoléon à Gourgaud.
- CC
Aujourd'hui je ne donnerais pas un cheveu pour avoir Joseph [Bonaparte] en Espagne plutôt que Ferdinand [prince d'Espagne devenu le roi Ferdinand II]
Napoléon, 1813.
Déclaration de l'Empereur, reconnaissant son erreur dans l'affaire d'Espagne. Lorsqu'il dut quitter Madrid pour la dernière fois, le roi Joseph perdit son trésor et tous ses papiers dans la défaite militaire française de Vitoria (21 juin 1813) qui laissait au général Wellington la possibilité d'envahir le Midi de la France.
Napoléon, 1813.
Déclaration de l'Empereur, reconnaissant son erreur dans l'affaire d'Espagne. Lorsqu'il dut quitter Madrid pour la dernière fois, le roi Joseph perdit son trésor et tous ses papiers dans la défaite militaire française de Vitoria (21 juin 1813) qui laissait au général Wellington la possibilité d'envahir le Midi de la France.