
1808 – La Galice
Vers la fin de 1808, les troupes anglaises, alliées des Espagnols, et commandées par le général sir John Moore se déplacèrent vers le nord de la Péninsule afin de d’aider les Espagnols. Cependant, pendant ces transferts, des troupes espagnoles avaient été vaincues et Moore se trouva ainsi isolé et dut se retirer vers l’ouest et se vit poursuivi par Napoléon avec les troupes de Soult et de Ney. Lorsque Moore eut pénétré en Galice, Napoléon abandonna sa persécution la laissant en mains de ses deux maréchaux et rentra en France.
Les Français entrèrent en Galice en janvier 1809 et le 16 s’affrontèrent aux Anglais à Elviña où, eut lieu la bataille portant le nom du lieu, mais, mieux connue comme la bataille de la Corogne.
Les troupes du général Moore purent contenir les Français, aidées par les tirs d’appui des navires anglais mouillés dans la baie, permettant que le gros de l’armée anglaise puisse réembarquer. Pendant ces combats, Moore décéda des suites des blessures provoquées par un boulet de canon, cependant, malgré la perte de leur chef les troupes anglaises purent se retirer sans trop de peine.
Peu de temps après, les Français prirent La Corogne, et parmi les morts et les blessés, on retrouva la dépouille du général Moore que le maréchal Soult fit enterrer avec tous les honneurs dus à son rang et à son courage.
Les jours suivants, les troupes françaises prirent Ferrol, qui capitula le 26, ensuite Saint Jacques de Compostelle, Mondoñedo, Pontevedra, Redondela, et Vigo qui tomba le 31 janvier terminant ainsi la conquête de la Galice.
Le troupes britanniques se retirèrent de la Péninsule pour y revenir quelques mois plus tard, en avril 1809 par le Portugal, bien ravitaillés et armés et, sous le commandement de sir Arthur Wellesley, le futur duc de Wellington.
Résultats de la bataille d’Elviña :
Forces en présence :
Côté anglais 14.000 hommes contres 16.000 du côté français.
Pertes :
Côté anglais 900 morts dont Moore ou blessés,
Côté français 2.000 morts ou blessés.
(à suivre)