Sainte-Hélène: meubles et objets de Napoléon.


Le cheval, le corbillard



Extrait d’un rapport de Lowe à Bathurst



Extrait d’un rapport de Lowe à Bathurst, encore à l’état de manuscrit dans les Lowe Papers, daté du 25 juillet 1821, faisant l'inventaire des articles propriété du gouvernement, qu'il ramenait en Angleterre avec lui par le vaisseau Dunira, et de ceux laissés sur place à la discrétion de la EIC (East India Company). On peut y noter notamment:

Longwood books to go by the Lotus
The horse late in General Bonaparte’s use, ditto
Remaining mules to be transferred to the company [EIC] and brought on their books
Funeral Car – Longwood Old Plate – Las Cases’ Papers – by the Dunira
Body of old carriage in the castle yard to be disposed of according to orders from home


Quelques explications :

- les livres de Longwood étaient ceux qui appartenaient au gouvernement; ceux de la bibliothèque de Napoléon avaient été emportés par les Français retournant en Europe bien entendu

- le dernier cheval de Napoléon a été ramené en Angleterre ! Il s'agissait de celui qui avait accompagné le cortège funèbre. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. A-t-il même supporté le voyage?

- le corbillard aussi, ainsi que l'argenterie qui avait été achetée après avoir été brisée, et l'original du journal secret de Las Cases (dont une copie se trouve dans les manuscrits privés de la famille de Bathurst)

- le 'Body of old carriage' concerne la partie supérieure du carrosse qui a servi de corbillard; on en avait en effet retiré le corps (le 'body') afin d'y aménager la plate-forme devant porter le corbillard de 1821 (celui qu'on retrouve je crois au musée de la Malmaison après don par l'Angleterre à la France); ce corps de carrosse a donc été laissé sur place et finit par se retrouver dans la vente aux enchères (à Sainte-Hélène) des articles de Longwood appartenant à l'EIC. A la journée du 6 mai 1822, 5e journée de vente, il a été adjugé pour la modique somme de 5s 6c (lot 325). A cette vente, on avait aussi adjugé, pour la bonne somme de 3 livres, le petit cabriolet (phaéton) dans lequel Napoléon faisait ses promenades en 1820, et dans lequel Mme Bertrand avait suivi le cortège pendant les funérailles (lot 327).

Merci à Albertuk



Les livres


Octave AUBRY, Sainte Hélène tome II - La mort de l'Empereur ; Flammarion 1935



"Déjà Longwood avait pris l’aspect des lieux qu’on va quitter. Plus de livres sur les rayons (1), de cartes sur les tables, de cadres sur les murs. Les pièces étaient devenues cruellement sonores. N’y restaient que les meubles, propriété du gouvernement anglais et dont le tapissier Darling dressa un inventaire détaillé (2), les compagnons de l’Empereur étant autorisés à emporter seulement ce qui était venu de France.

(1) "Lowe avait fait enlever tous les livres fournis par le gouvernement anglais. D’après un état dressé par Aly (inédit.Bibl.Thiers,21), la bibliothèque de Longwood se composait ainsi au 5 mai 1821.

« Livres apportés de France……………………………………….........588 volumes
Livres envoyés de Londres pour l’Empereur
par Wm Holmes…..........................................................284
Livres envoyés par lady Holland…………………………………........475
Livres apportés par ; l’abbé Buonavita……………………………....108
______________________________________________________

............... ..................................................................1.455 volumes

Livres appartenant au gouvernement anglais :
Premier envoi……………………………………………………...1.663
Divers envois………………………………………………………....252
______________________________________________________

....................................................................1.915 volumes

Soit au total 3.370 volumes

(2) "Cet inventaire, qui eut lieu les 12,15 et 25 mai 1821, se trouve dans les archives de Jamestown. Il comprend les meubles du vieux Longwood, de la nouvelle maison et du cottage habité par les Bertrand. En attendant leur vente publique, ils demeurèrent en place, sauf ceux que Lowe avait choisis pour lui-même, après estimation de Darling (pour un total de 352 livres 15 sh) et qui furent dirigés sur Plantation.


Merci à Diana



Les meubles


Octave AUBRY, Sainte Hélène tome II - La mort de l'Empereur ; Flammarion 1935



"La vente aux enchères se fit à Jamestown (1) en neuf jours, l’année suivante, du 1er avril au 3 juin, pour une somme totale de près de 3.000 livres sterling. (L. P., 20.229)

"Les prix les plus élevés furent atteints par le billard (21 livres), la garde-robe d’acajou de l’Empereur (18 livres), les canapés du salon (17 livres et 16 livres), le piano de Mme de Montholon (33 livres), une table à coiffer (25 livres), un lot de tables d’acajou 31 livres.

"Mme Bertrand réclama le piano que Napoléon lui avait donné (L. P., 20.133) (2)

Merci à Diana


Notes



(1) La vente avait été faite à Longwood pas à Jamestown: c'était plus facile que de déplacer tous les lots de cette vente. Il y a eu 624 lots mis en vente !

La vente était organisée chaque lundi, du 1er avril au 3 juin 1822, sauf la date du 22 avril. Donc 9 journées de vente effectivement.

La somme totale s'était élevée à environ 2600 livres sterling.

La source indiquée est correcte. Lowe Papers manuscrit 20229.

(2) Pour ma part, je pense qu'il n'y avait eu qu'un seul piano à Longwood, celui où Mme de Montholon avait exercé ses (petits) talents. Et ce piano a été vendu dans le 2e jour de vente pour 33 livres. Ce 2e jour était le jour qui avait rapporté le plus avec un total de 444 livres.
Mais peut-être que Mme Bertrand en avait eu un autre dans sa maison, séparée de Longwood, et c'est celui-là qu'elle aurait emporté.

Merci à Albertuk



Recherche sur le site