Le retour des Cendres sur NapoleonPrisonnier.com

12 mai 1840: la décision

Sur une suggestion de Thiers, le roi Louis-Philippe, pour des raisons de popularité, charge Guizot de réclamer le corps de Napoléon aux Anglais. Il ordonne à son fils S.A.R. le prince de Joinville de ramener le corps.

7 juillet 1840: le départ

La Belle-Poule et la Favorite appareillent de Toulon avec à leur bord Joinville, le comte Rohan-Chabot, Emmanuel Las Cases, Bertrand, Marchand, Gourgaud et d'autres fidèles.




Frégate la Belle-Poule qui a transporté Napoléon en 1840.
Cliquez pour voir en grand et lire le texte.
Photographié à l'île d'Aix.



9 octobre 1840: sur l'île de Sainte-Hélène

Le prince de Joinville rencontre Middelmore, gouverneur de l'île de Sainte-Hélène, puis visite la tombe et Longwood. L'ancienne demeure de l'Empereur est transformée en ferme et en moulin.




Tombe de Napoléon à Sainte-Hélène.


15 octobre 1840: l'exhumation

Le cercueil est ouvert et le corps presque intact de l'Empereur apparaît. Le cercueil est refermé et placé dans un sarcophage de 1200kg qui sera lui-même embarqué à bord de la Belle-Poule.




Liberté d'artiste; en réalité, Napoléon n'a jamais été momifié.


18 octobre 1840: le départ de Sainte-Hélène

La Belle-Poule, la Favorite, L'Oreste lèvent l'ancre.






30 novembre 1840: l'arrivée en France

Arrivée des 3 navires à Cherbourg. Le cercueil est transféré sur le vapeur Normandie qui le transmettra à la Dorade n°3 au Val de la Haye. Ce dernier le conduira au Pont de Neuilly.
Le 10 décembre: à Rouen, Mgr le prince de Croï, archevêque, donne l'absoute.
Arrêt à la Roche-Gouyon, à Poissy.
14 décembre, passage à Saint-Denis; arrivée à Courbevoie.






15 décembre 1840: Paris

Le char funèbre sur lequel est placé le cercueil traverse la capitale, du Pont de Neuilly aux Invalides. 80.000 hommes sont prévus pour contenir l'enthousiasme des Parisiens.
Le cortège passe sous l'Arc de Triomphe et descend les Champs-Elysées jusqu'à la Concorde. Le roi accueille la dépouille. Une cérémonie religieuse a lieu en présence des corps constitués.







6 février 1841: la chapelle Saint-Jérome

Le cercueil est déposé dans la chapelle Saint-Jérome.

2 avril 1861: descente dans la crypte.

Cérémonie en présence de Napoléon III: le cercueil de Napoléon Ier est placé dans le sarcophage définitif, sous le dôme des Invalides.








Sur le net: écrits concernant le retour des Cendres.


Translation des cendres de l'empereur Napoléon, de Sainte-Hélène en France , par un ancien capitaine des vaisseaux de la marine impériale, officier de la Légion d'honneur -aux bureaux du journal le Capitole (Paris)-1840.

Translation des cendres de Napoléon (1840) Norvins (Jacques Marquet de Montbreton de)

Détails des cérémonies funèbres et religieuses qui ont eu lieu à Paris, à l'occasion de la translation des cendres de Napoléon. Description du char impérial et de la chapelle ardente où sont déposés les restes de l'empereur. Détails intéressants de tout ce qui s'est passé à l'île Sainte-Hélène pour l'exhumation des dépouilles mortelles du grand homme

Le dernier voeu de l'Empereur, ou translation des cendres de Napoléon de l'île de Ste Hélène à l'hôtel des Invalides ; précédé d'un prologue en 3 tableaux, représenté sur le grand-théâtre de Lyon, en juillet 1841

Relation de la cérémonie de la translation des cendres de Napoléon à l'Hôtel des Invalides, célébrée à Paris le 15 décembre 1840 ; suivie d'un épisode des guerres de l'empire

Les cendres de Napoléon ; précédées de l'histoire des derniers moments de l'empereur, et du récit des malheurs et de l'infortune du grand homme








Recherche sur le site